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Une casse automobile (illustration).
Crédit : FRANK PERRY / AFP
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Face à la hausse des prix des pièces détachées neuves, qui ont flambé de 18% en deux ans, et pour contenir la hausse des primes d'assurance automobile, Stéphane Duroule, le Directeur Général Assurances France du premier groupe d'assurance automobile Covéa, plaide pour l'utilisation des pièces détachées de réemploi en cas de sinistres, et non plus des pièces de rechange neuves. Une mesure économique et écologique.
Chaque année, 6,3 millions de véhicules sont sinistrés en France. Pour Covéa, le coût de leur réparation a représenté l'an dernier la somme d’un milliard d’euros. En 2023, dans 30% des cas d'accidents de carrosserie, les pièces ont pu être réparées, mais dans 70% des cas, elles ont été remplacées. Or, quand elles ont été changées, seulement 4,9% des pièces remplacées étaient issues du réemploi, alors que le coût de la réparation ne cesse de s’accroître sous le joug de l’inflation et continue de peser sur l’empreinte environnementale.
Un non-sens économique et écologique, selon l'assureur, qui préconise de mettre en place un Vinted des pièces détachées automobiles d'occasion. "Il n'y a pas de différence à acheter un manteau d'occasion sur Vinted et à le porter sans avoir aucune honte de cet acte d'achat plus raisonnable, et de ne pas le faire quand on a besoin de changer une portière automobile qui est repeinte, qui ne se voit pas, qui n'altère pas le véhicule ni sa valeur. C'est un réflexe que les Français peuvent tout à fait adopter", précise Stéphane Duroule.
Le directeur général Assurances France de Covéa rassure quant à la sécurité de ces pièces récupérées chez les recycleurs, les anciennes casses automobiles, puis remises aux normes. Il y voit une vertu écologique, puisque "c'est autant de matière économisée pour ne pas en produire une nouvelle et autant de carbone évité dans la production". Mais aussi économique, puisqu'il est "40% moins cher d'utiliser une pièce de réemploi plutôt qu'une pièce neuve", sachant que les pièces détachées coûtent 50% du prix de la réparation, « ce qui au final permet de maîtriser le coût des cotisations » précise l'assureur.
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