On savait déjà qu'elles étaient plus chères à l'achat. Les voitures électriques coûtent aussi plus cher à l'entretien. Résultat d'une étude qui porte sur 800.000 rapports d'expertise, c'est sérieux, menée par l'association Sécurité et Réparation Automobile. Tout est plus cher : les pièces, la main d'œuvre, et les réparations.
En cas de sinistre, la facture est entre 14 et 24 % plus élevée pour un véhicule électrique. Cela représente un surcoût compris entre 250 et 450 euros selon l'estimation de France Assureur. Le coût des pièces, d'abord, est plus élevé, à commencer par la batterie. Quand elle est touchée, la facture peut s'envoler de plusieurs milliers d'euros.
Même la carrosserie engendre des frais supplémentaires, de l'aluminium plus cher sur les électriques pour alléger le poids total du véhicule. Pareil pour la main-d'œuvre. Intervenir sur une voiture électrique nécessite une formation particulière pour prévenir les risques de départ de feu et d'électrocution. Tout ça est pris en charge la plupart du temps par les assureurs qui voudraient justement augmenter leurs tarifs pour ces véhicules. Paradoxalement, l'assurance aujourd'hui est moins chère sur les électriques grâce à des exonérations de charges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte