Mardi 27 février au matin, au micro de RTL, le Premier ministre a indiqué qu'il voulait une nouvelle réforme de l'assurance chômage, après celles de 2019 et de 2023, qui ont déjà durci les règles d'indemnisation. Mais celle-ci ne devrait pas intervenir tout de suite.
L'objectif de Gabriel Attal était de mettre la pression sur les partenaires sociaux, syndicats et patronats, parce que ce sont eux qui ont les cartes en main. Ils gèrent les règles de l'Unedic, l'organisme de pilotage de l'assurance-chômage. Les partenaires sociaux sont en ce moment même en négociations. Au menu : la question de l'emploi des seniors, stratégique pour faire baisser le chômage. Depuis plusieurs mois, le gouvernement martèle sa volonté de réduire l'indemnisation des plus de 55 ans.
Ces interventions répétées du gouvernement pendant les négociations syndicales inquiètent Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO : "C'est en quelque sorte un poing mis dans notre République sociale. Il y a une intrusion du gouvernement. On nous dit 'il faut faire tant d'économie, il faut baisser de tant l'indemnisation.' Ce n'est pas de la négociation libre. Nous sommes les mieux à même à savoir comment on doit indemniser."
Si les syndicats ne trouvent pas d'accord, c'est justement là que le gouvernement peut reprendre la main et mener une nouvelle réforme de l'assurance chômage avant la fin du quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte