1 min de lecture

Chèque énergie bois : comment obtenir cette aide ?

La plateforme gouvernementale permettant de faire une demande de chèque énergie bois a été ouverte mardi 27 décembre.

Un poêle à bois (illustration).

Crédit : Jean-Luc Flémal / BELGA MAG / Belga via AFP

Chèque énergie bois : comment obtenir cette aide ?

00:01:11

Armelle Lévy - édité par Pierre Petitcolin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une aide qui compte en période d'inflation des prix des combustibles : le chèque énergie bois. La plateforme gouvernementale qui permet de l'obtenir a été ouverte mardi 27 décembre. Comment l'obtenir ? Vous devez tout d'abord apporter la preuve que le bois est bien votre mode de chauffage principal en joignant une facture datant de moins de 18 mois, ou un courrier de votre syndic si c'est un chauffage collectif.

Dès que votre demande sera acceptée, vous recevrez le chèque à partir de mi-février. Son montant sera de 50, 100, ou 200 euros, en fonction de vos revenus et du combustible choisis.

Par exemple : si votre revenu fiscal est inférieur à 14.400 euros et que vous vous chauffez avec des buches ou des plaquettes, vous toucherez 100 euros d'aide. L'aide double si vous vous chauffez avec des granulés, dans l'exemple donné il passerait à 200 euros, parce que le prix des granulés a beaucoup plus augmenté que celui des buches.

Le chèque sera valable jusqu'à la fin de l'année 2023, pour payer votre vendeur de bois, ou tout autre fournisseur d'énergie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info