C'est l'une des réflexions entamées dans le cadre du plan de sobriété, qui sera annoncé ce jeudi 6 octobre par le gouvernement. Le chauffage individualisé dans les immeubles est tout à fait possible. C'est même déjà le cas dans un tiers des habitations collectives, voire obligatoire quand la consommation est très élevée (au-delà de 80 kw/h par m² et par an). C'est techniquement faisable grâce aux fameux compteurs connectés, les compteurs Linky, mais pas forcément respecté.
L'une des solutions serait de généraliser le paiement individuel de la facture, afin de contraindre ceux qui chauffent le plus à baisser les radiateurs. Le gouvernement estime que cela peut faire baisser la consommation globale de ces logements de 15%, ce qui correspond précisément à l'objectif global que l'exécutif se fixe pour l'hiver prochain.
Du côté de ceux qui représentent l'habitat social, dont les HLM, on craint que la mesure ne pénalise les personnes âgées, l'assistante maternelle ou encore le télétravailleur, qui restent à la maison toute la journée, et qui, nécessairement, utilisent davantage leur chauffage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte