1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chauffage au travail : ce qui est prévu par le Code du travail
1 min de lecture

Chauffage au travail : ce qui est prévu par le Code du travail

Selon le Code du travail, "une température convenable" doit être maintenue sur le lieu de travail. Mais aucune température n'est indiquée. Heureusement la norme Afnor apporte quelques précisions.

Un homme règle la température de son chauffage (illustration)
Un homme règle la température de son chauffage (illustration)
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Sandra Cazenave

La sobriété énergétique est le maître-mot cet hiver. Et elle signifie un thermostat bloqué à 19°C cet hiver, y compris dans les bureaux. Il pourrait être baissé d'un degré supplémentaire en cas d'urgence dans les bâtiments de la fonction publique, selon Le Parisien. Alors que certains pensent déjà à amener leur chauffage d'appoint pour éviter de grelotter, est-ce que cette température est conforme au Code du travail ?

Difficile à dire puisqu'il n'existe aucune législation qui fixe une température minimale au bureau. Le Code du travail (Article R4223-13) précise juste que "les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable […]".

Mais que signifie "convenable" ? La norme française X35-203 de mars 2006 (norme Afnor) recommande une température comprise entre 20 et 22 degrés dans les bureaux ; 16 à 18 degrés dans les ateliers pour une activité physique moyenne et 14 à 16 degrés pour une activité physique soutenue. Une température de travail trop basse peut alors constituer un motif de recours au droit de retrait. Vous pouvez aussi demander des aménagements à votre employeur comme installer des chauffages d'appoint ou mettre en place du télétravail, écrit Le Journal des Femmes. Autres options : amener sa bouillotte ou boire du thé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire