1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chauffage : 75% des Français déclarent avoir froid chez eux
1 min de lecture

Chauffage : 75% des Français déclarent avoir froid chez eux

Info RTL INVITÉ RTL - La plupart des Français disent qu'ils ont froid chez eux. La faute notamment à des problèmes d'isolation.

Une femme allume un chauffage à bois (photo d'illustration).
Crédit : AFP
3 minutes pour comprendre : 75% des Français déclarent avoir froid chez eux
00:04:40
Chauffage : 75% Français déclarent avoir froid chez eux, selon un sondage
00:05:02
Armelle Lévy & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Qu'ils se chauffent au gaz, à l'électricité ou au fuel, les Français ont froid. Pour un quart de la population, c'est même en permanence que le froid est ressenti à la maison. Pour la moitié, c'est occasionnellement. Ce sont les enseignements d'un sondage OpinionWay pour le site Quelleenergie.fr, que RTL révèle mardi 15 novembre et qui montre ainsi que 75% des Français ont des problèmes de chauffage. L'enquête indique également que les femmes sont plus nombreuses à déclarer ressentir le froid que les hommes, tandis que les moins de 35 ans se disent aussi plus frileux que les plus de 60 ans.

Pourtant, le budget global alloué au chauffage n'est pas négligeable dans les foyers. Il représenterait en moyenne 14% du budget total des familles. Pour réduire la facture énergétique, des solutions existent : des travaux d'isolation, ainsi que des aides et crédits d'impôt pour les réaliser. Pour autant, ils ne sont que 17% à envisager de réaliser ce genre de travaux, jugés trop chers ou fastidieux.

Le chauffage sacrifié pour le pouvoir d'achat

L'isolation du logement est pourtant essentielle. "On peut dépenser beaucoup d'argent à chauffer une maison, mais si elle est mal isolée on chauffe autant l'extérieur de la maison que l'intérieur. Et donc au final on a froid et on dépense beaucoup d'argent", explique Thibaut de Robien, directeur marketing et commercial de Quelleenergie.fr, au micro de RTL.

En attendant, 39% des Français sont prêts à réduire leur confort. Quand certains baissent la température de chauffage du logement, 17% préfèrent rogner sur leurs dépenses de loisir ou d'alimentation. Et selon Thibaut de Robien, cette tendance pourrait se renforcer : "Ce qui est alarmant, c'est qu'on peut s'attendre à ce que l'énergie coûte plus cher dans les prochaines années. Donc le constat qu'on fait aujourd'hui risque de s'aggraver".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte