À en croire les prévisions des météorologues, cet hiver 2015-2016 est bien parti pour être l'un des plus doux de l'histoire. En décembre, les températures de décembre étaient 3,9°C au-dessus de la normale et la tendance s'est poursuivie en janvier. Avec cette météo, nombreux sont les Français à avoir décidé de revoir leurs habitudes pour se chauffer, comme le relate Le Figaro. Ce phénomène peut ainsi être l'occasion de réduire les dépenses liées à l'allumage permanent d'un système de chauffage central.
La première chose à faire pour éviter les dépenses superflues est de vérifier le bon fonctionnement de votre installation. Vous pouvez contacter un professionnel chauffagiste, mais pourquoi pas faire appel à un bricoleur averti pour réviser ou réparer votre chauffage électrique, votre chaudière à gaz ou à combustible ? Des sites comme AlloVoisins.com proposent de vous mettre en relation avec des personnes qualifiées, quel que soit votre besoin, avec l'assurance de faire des économies.
Seconde possibilité : plutôt que d'utiliser votre chauffage central, pourquoi ne pas utiliser plutôt un chauffage d'appoint ? Les nouveaux modèles de poêles à combustibles sont particulièrement sobres en consommation et peuvent se révéler être une alternative intéressante. Avant tout achat, nous ne saurions que trop vous conseiller d'en essayer un. Pour ce faire, des sites de location de matériel entre particuliers vous permettront de trouver votre chauffage d'appoint près de chez vous. Le principe est simple : vous faites une demande et vos voisins vous répondent en vous proposant leurs objets.
Votre domicile est-il correctement isolé ? Comment le savoir ? Quelques outils simples peuvent vous permettre de détecter les ponts thermiques que sont les défauts d'isolation. La location d'un thermomètre infrarouge ou d'une caméra thermique pourrait être un point de départ. Vous pourrez louer ce type d'outillage spécifique pour une dizaine d'euros par jour sur des sites de location d'outillage. Ce serait dommage de dépenser des centaines d'euros pour un outil que ne vous servira qu'une seule fois.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à parfaire votre isolation : laine de roche, isolants synthétiques ou naturels, le choix est vaste et les coûts peuvent varier énormément selon le produit que vous choisirez. Cependant, même avec le meilleur isolant, si la pose est mal faite, vos résultats seront décevants. D’où l'intérêt de faire appel à un spécialiste, ou à défaut, et pour d'évidentes raisons d'économies, faire appel à un particulier ayant les compétences nécessaires. Les sites de services entre particuliers connaissent un réel engouement actuellement.
Enfin, l'hiver peut aussi être l'occasion de se faire plaisir avec une belle flambée dans la cheminée. Faites ramoner votre conduit (obligatoire pour les assurances) et faites vous livrer du bois de chauffage. Vous pourrez ainsi profiter d'une bonne veillée au coin du feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte