En hiver, 56% des Français souffrent du froid chez dans leur logement malgré l'utilisation du chauffage selon le résultat d'une enquête Opinion Way. Ceux qui disent souffrir le plus du froid, ce sont d'abord les locataires (68%), les plus jeunes (18-35 ans) et les catégories sociales les moins aisées. Ils aimeraient pouvoir se chauffer plus mais ne le font pas faute de budget suffisant.
La première cause de déperdition de la chaleur : une mauvaise toiture, une mauvaise isolation des murs ou encore une chaudière trop ancienne. Les Français méconnaissent aussi toutes les aides existantes : crédit d'impôt de 30%, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite. Mathieu Paillot, du site monexpertisolation.fr, complète : "Si vous prenez un pavillon avec 60 mètres carré de combles perdus, le devis tournera autour de 1.000 euros. Avec le crédit d'impôt déduit, vous en serez autour de 700 euros. D'autres aides vont venir se déduire de ça notamment la prime économie d'énergies et ces aides peuvent vous ramener la facture quasiment à zéro."
Le seul devoir du propriétaire : proposer un logement décent au locataire qui lui permette de se chauffer. Les équipements doivent permettre de maintenir la température à un minimum de 18 degrés. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à prévenir le propriétaire. Pour les chauffages collectifs, le syndic peut voter l'ajout de radiateurs mais un recours en justice est toujours possible pour obliger à adapter le logement aux normes en vigueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte