En Direct
1 min de lecture
Virement en ligne (illustration)
Crédit : Jantakon Kokthong / EyeEm / Getty images
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Du changement pour vos virements bancaires. Et certains pourraient d'ailleurs se faire piéger, à partir de ce jeudi 9 octobre. La sécurité des virements bancaires va être renforcée. Si vous comptez effectuer un virement bancaire ce jeudi, il pourrait ne pas passer en raison d'une erreur de votre part. En effet, un tout nouveau service de vérification entre en vigueur.
À partir de ce jeudi, il faudra rentrer l'identité exacte du bénéficiaire. Les "papa", "mon amour" et "fils" ne seront plus valables. La banque va vérifier que le nom du bénéficiaire, qui est indiqué dans le libellé de l'ordre de virement, correspond bien à celui du titulaire du compte indiqué. Les virements SEPA, classiques et instantanés, sont concernés. Toutes les banques de la zone euro sont visées par ce changement.
Pas d'inquiétude, en cas d'erreur, la personne ayant réalisé le virement sera prévenue. Elle pourra ensuite modifier les informations. Pour les bénéficiaires déjà enregistrés, les banques vont demander de compléter ou de corriger l'identité.
L'objectif est de déjouer les fraudes. Celles liées aux virements bancaires ont été nombreuses en 2024, le préjudice est estimé à 183 millions d'euros par la Banque de France. Jusqu'à présent, les banques contrôlaient uniquement le numéro d'IBAN, c'est-à-dire le numéro de compte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte