1 min de lecture

Hausse des prix du carburant : pourquoi mélanger essence et E85 est une mauvaise idée

Face à la flambée des prix, de plus en plus de Français mélangent essence et E85. Une très mauvaise idée.

Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85

Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP

Hausse des prix du carburant : pour faire des économies, de plus en plus d'automobilistes mélangent

00:05:04

Hausse des prix du carburant : de plus en plus d'automobilistes mélangent essence et E85

00:05:04

Christophe Bourroux - édité par Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que les prix à la pompe sont au plus haut, 1,60 euro le litre de gazole, 1,70 euro le sans plomb, les Français multiplient les techniques pour faire des économies, car le carburant pèse lourd sur le pouvoir d'achat. Certains vont jusqu'à faire des mélanges entre essence et bio-éthanol. Et c'est une très mauvaise idée. 

Que ce soit pour un plein ou pour quelques litres, mélanger de l'essence traditionnel à de l'E85 aura des répercussions sur votre voiture prévient ce spécialiste du bio-éthanol Alexis Landrieu, à la tête de BioMotors. "Le véhicule va déclencher un défaut moteur, très mal démarrer, se mettre à énormément consommer, jusqu'à 40% de plus. Et finalement, il n'y a même pas d'avantages économiques. Étant donné que l'économie entre l'essence et l'éthanol est de 50%, vous comprenez bien que vous prenez un risque inutile", explique-t-il.

C'est d'autant plus fastidieux que parfois, il ne passe rien après les premiers mélanges, mais tôt ou tard vous risquez de gros pépins. "Ça peut très bien se passer pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois et puis un jour dans une condition particulière de conduite, une forte accélération, un dépassement, le moteur pourrait très mal réagir, vous mettre en danger et engendrer d'énormes frais", affirme Alexis Landrieu.

Sachez qu'une casse moteur, c'est souvent plusieurs milliers d'euros de réparation à la clé. D'autant qu'en cas de soucis, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte