1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. CARTE INTERACTIVE - Carburants : où trouver la station essence la moins chère près de chez vous
1 min de lecture

CARTE INTERACTIVE - Carburants : où trouver la station essence la moins chère près de chez vous

Les prix à la pompe grimpent sans cesse à cause de l'inflation. RTL vous indique où trouver les carburants les moins chères.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À la pompe, les prix grimpent sans cesse et flirtent avec les 2 euros au litre. Essence ou Diesel, les carburants suivent inexorablement l'inflation, réduisant de fait le pouvoir d'achat des automobilistes. Pour tenter d'alléger la charge sur les portefeuilles, le gouvernement a annoncé samedi 16 septembre l'instauration de la vente à perte du carburant, à partir du mois de décembre 2023 et pour une période de six mois. Néanmoins, cette décision a été prise sans concertation avec la grande distribution et doit encore être votée au Parlement.  

Avant que cette mesure, qui consiste à vendre l'essence à un prix moins élevé qu'elle n'a été achetée, ne soit instaurée, les conducteurs vont devoir se serrer la ceinture. 

En quelques semaines, le carburant a pris 20 centimes par litre, faisant penser à un "deuxième choc pétrolier", à l'image de celui qui avait suivi l'invasion en Ukraine. Pour réaliser de précieuses économie, RTL vous aide à trouver la station service la plus rentable près de chez vous. 

TotalEnergies et plusieurs grandes chaînes de supermarchés ont annoncé des remises sur le prix des carburants avant leur convocation mardi au ministère de la Transition énergétique qui les appelle à la "solidarité" face aux prix élevés à la pompe.

À écouter aussi


Le groupe pétrolier TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service en France, a annoncé mardi matin qu'il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3.400 stations, "tant que les prix resteront élevés". Mais le groupe a refusé de vendre à perte, comme le voudrait le gouvernement. De nombreux pompistes indépendants ont également indiqué qu'ils n'appliqueraient pas cette mesure.

La rédaction vous recommande
À lire aussi