1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vente à perte de carburant : peut-elle vraiment faire baisser la facture ?
2 min de lecture

Vente à perte de carburant : peut-elle vraiment faire baisser la facture ?

Si autoriser la vente de carburants à perte devrait faire baisser les prix, ce sera essentiellement dans les stations-services des grandes surfaces et il s'agira d'une baisse limitée. RTL vous explique pourquoi.

Un automobiliste fait le plein dans une station-essence à Nîmes (illustration)
Crédit : FRANCK LODI/SIPA
CARBURANTS - Vendre à perte va-t-il vraiment faire baisser les prix pour le consommateur ?
00:01:28
CARBURANTS - Vendre à perte "n'aura aucune influence", selon l'économiste Philippe Chalmin
00:01:16
Pierre Collas - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Première ministre Élisabeth Borne annonce ce dimanche 17 septembre dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France que la vente à perte est désormais autorisée pour les distributeurs de carburants, alors que d'habitude c'est illégal. Cette mesure exceptionnelle et uniquement temporaire est sensée pouvoir faire baisser davantage les prix. Mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ? Pour le moment, les distributeurs n'ont pas encore réagi aux annonces, mais oui, il devrait y avoir des baisses de prix, essentiellement dans les stations services accolées à des grandes surfaces.

Ça restera toutefois limité, d'abord car 60% du prix du carburant concerne les taxes et Élisabeth Borne a été très claire : pas question de les diminuer pour l'instant. Même si le carburant est un produit d'appel pour les supermarchés, ce n'est pas grâce à l'essence qu'ils gagnent beaucoup d'argent, il faut quand même que les grandes surfaces restent rentable. 

Mais il y a aussi en France environ 2.000 stations indépendantes. Pour elles, ça va être beaucoup plus compliqué de s'aligner, elles n'ont quasiment pas de marge de manœuvre. "On s'inquiète beaucoup, parce que ça va encore créer des écarts de prix plus important", nous dit Francis Pousse, président National Distributeurs Carburants. Pour ces stations hors grandes surfaces, la vente de carburant représente 40 à 50 % de leur bénéfices.

Cette mesure "est plutôt profitable pour le consommateur", a souligné de son côté Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix. "Il est assuré d'avoir le carburant au prix 'le plus juste possible'. Les enseignes de la grande distribution sont déjà pratiquement à prix coûtant. Je ne pense pas qu'elles vont se lancer, sur les carburants, dans une guerre des prix", dit-il. Mais pour l'économiste, cette annonce "n'aura aucune influence. C'est une parole lâchée dans le vent [...] dans la mesure où 60% du carburant en France est vendu dans la grande distribution et que le carburant est avant tout, pour celle-ci, un produit d'appel".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte