1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine un jour devant un tribunal ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine un jour devant un tribunal ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'interroge sur la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes russes. Idée proposée par la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von Der Leyen.

Vladimir Poutine, le 29 mai 2017 à Versailles
Vladimir Poutine, le 29 mai 2017 à Versailles
Crédit : Etienne LAURENT / POOL / AFP
254. L'Europe veut juger les crimes en Ukraine : Vladimir Poutine un jour devant un tribunal ?
00:13:14
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour. Réclamée à plusieurs reprises par Volodymyr Zelensky, la création d'un tribunal spécial pour les crimes russes va être étudiée par la commission européenne, a indiqué Ursula von der Leyen, le mercredi 30 novembre 2022. 

Pendant ce temps, sur le terrain des opérations militaires, les forces russes maintiennent la pression et perpétuent massacres et bombardements. Pourtant, dans la situation actuelle, La Cour Pénale Internationale n'est pas compétente pour les "crimes d'agression" de la Russie, car Moscou n'est pas signataire du traité de Rome instituant la Cour. Seuls les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés en Ukraine peuvent être jugés. 

Pourquoi on en parle ? Pourquoi créer un Tribunal spécial ? C’est quoi l’intérêt ? De quels crimes parle-t-on précisément ? Quelle échéance ? 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter.  Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire