Le sujet du jour. Réclamée à plusieurs reprises par Volodymyr Zelensky, la création d'un tribunal spécial pour les crimes russes va être étudiée par la commission européenne, a indiqué Ursula von der Leyen, le mercredi 30 novembre 2022.
Pendant ce temps, sur le terrain des opérations militaires, les forces russes maintiennent la pression et perpétuent massacres et bombardements. Pourtant, dans la situation actuelle, La Cour Pénale Internationale n'est pas compétente pour les "crimes d'agression" de la Russie, car Moscou n'est pas signataire du traité de Rome instituant la Cour. Seuls les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés en Ukraine peuvent être jugés.
Pourquoi on en parle ? Pourquoi créer un
Tribunal spécial ? C’est quoi l’intérêt ? De quels crimes parle-t-on précisément ? Quelle échéance ?
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.