1 min de lecture
Un camembert (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il y a le 'camembert de Normandie', celui qui marche, celui qui sent, il est parfait", note d'entrée Pascal Praud, selon qui "la guerre du camembert est déclarée". "Il y a le camembert fabriqué 'en Normandie', c'est un ersatz, une imitation", note-t-il par ailleurs. "Les industriels font les malins : ils écrivent 'fabriqué en Normandie', mais il n'y a que l'usine qui soit installée en Normandie. La vache, le lait ne sont pas normands. C'est un attrape-nigaud !", peste le journaliste.
"D'où la colère, à juste titre, des professionnels du camembert. Cette appellation 'en Normandie' entretient le flou", assure Pascal Praud, qui annonce que "ça va changer". Car, rappelle-t-il, "depuis le 1er mai il y a "obligation que le camembert de Normandie soit réalisé à 50% avec du lait de vaches élevées sur place. Bravo !"
"Dans le même temps, l'appellation 'en Normandie' disparaîtra. Elle ne correspond plus à rien", poursuit-il. "Et figurez-vous que c'est Bruxelles qui est à la manœuvre : le règlement européen protège contre toute utilisation commerciale, usurpation, imitation ou évocation", fait remarquer le journaliste, qui lance un "Incroyable, eurêka ! Vive l'Europe !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte