1 min de lecture

"La guerre du camembert est déclarée", lance Pascal Praud

ÉDITO - Depuis le 1er mai, les fromages AOP de Normandie doivent attester d'un pourcentage minimum de lait de vaches de race normande.

Un camembert (illustration)

Crédit : GILE MICHEL/SIPA

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il y a le 'camembert de Normandie', celui qui marche, celui qui sent, il est parfait", note d'entrée Pascal Praud, selon qui "la guerre du camembert est déclarée". "Il y a le camembert fabriqué 'en Normandie', c'est un ersatz, une imitation", note-t-il par ailleurs. "Les industriels font les malins : ils écrivent 'fabriqué en Normandie', mais il n'y a que l'usine qui soit installée en Normandie. La vache, le lait ne sont pas normands. C'est un attrape-nigaud !", peste le journaliste.

"D'où la colère, à juste titre, des professionnels du camembert. Cette appellation 'en Normandie' entretient le flou", assure Pascal Praud, qui annonce que "ça va changer". Car, rappelle-t-il, "depuis le 1er mai il y a "obligation que le camembert de Normandie soit réalisé à 50% avec du lait de vaches élevées sur place. Bravo !"

"Dans le même temps, l'appellation 'en Normandie' disparaîtra. Elle ne correspond plus à rien", poursuit-il. "Et figurez-vous que c'est Bruxelles qui est à la manœuvre : le règlement européen protège contre toute utilisation commerciale, usurpation, imitation ou évocation", fait remarquer le journaliste, qui lance un "Incroyable, eurêka ! Vive l'Europe !" 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info