2 min de lecture

"Les promeneurs cessent de marcher" : quand un trompettiste hypnotise les habitants d'une ville

Les habitants de Beach Haven Gardens, dans le New Jersey (États-Unis), ont l’habitude d’entendre un air de trompette chaque soir au coucher du soleil. Il s’agit de John Hersh, qui joue depuis dix ans la même mélodie qui servait à signaler l’extinction des feux lors de la guerre de Sécession.

Plages du New Jersey (États-Unis)

Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Quand une simple trompette rassemble une communauté

00:02:14

William Galibert - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

John Hersh n’est connu ni du grand public, ni même de ses voisins. Pourtant, sa trompette résonne dans la ville de Beach Haven Gardens, dans le New Jersey (États-Unis), depuis plus de dix ans. John est un professeur à la retraite dans cette petite bande de terre au bord de l’océan.

Chaque soir, quand le soleil disparaît dans la baie, il monte sur son toit-terrasse avec sa vieille trompette et joue les mêmes notes tous les soirs sans interruption. Depuis dix ans, été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il vente, l’air de "Taps", une mélodie qui servait à signaler l’extinction des feux au temps de la guerre de Sécession américaine, est joué.

Quand il joue, le temps se fige pendant une minute comme le décrit cet article du New York Times : "Les cyclistes s’arrêtent de pédaler, les promeneurs cessent de marcher, les cuisiniers interrompent leur grillade, même les adolescents lèvent les yeux de leur téléphone. Ces sérénades marquent une inflexion dans la journée. Un moment pour s’arrêter et réfléchir à ce qui vient de s’achever."


De la musique pour rassembler

"Taps" fait désormais partie de la bande sonore de ce quartier du New Jersey, autant que les cris des mouettes ou le fracas des vagues. Quand la musique s’arrête après ce moment hors du temps, les applaudissements des passants et des voisins retentissent.

À lire aussi

John n’a pas de message politique, il souhaite simplement rassembler les gens. Cet air de musique fait partie de ces moments qui unissent les gens, qui vous font vous souvenir que vous appartenez à la même chose, que vous partagez plus que des trottoirs et des querelles de voisinage.

On pourrait comparer ce moment hors du temps à ce qu’il se passait chaque soir, à 20 heures, en France, lorsque chacun était à sa fenêtre pour applaudir les soignants pendant le premier confinement du Covid. Un rituel, un souffle commun, et quand John arrête de jouer, la vie reprend mais elle est un peu plus légère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte