2 min de lecture
Une station essence à Marseille (illustration).
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Faites preuve de vigilance la prochaine fois que vous allez payer aux bornes d'une station service ou retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets. Le site spécialisé Signal arnaques a mis en lumière récemment une nouvelle technique qui cible les cartes bancaires, le "shimming".
L'arnaque consiste à insérer ("to shim" signifie "caler" en anglais) un petit dispositif électronique dans la fente d'un lecteur de cartes pour intercepter les données contenues dans la puce électronique du document. Les escrocs s’en servent ensuite pour créer des cartes contrefaites et faire des retraits d'argent ou des achats en ligne à distance.
Cette arnaque est un dérivé de la fraude au "skimmer", qui récupère les données bancaires contenues dans la bande magnétique des cartes. Le dispositif utilisé pour lire les données dans le cadre de l'arnaque au "shimming" a l'avantage d'être plus facile à miniaturiser ce qui le rend plus difficile à détecter.
Le phénomène reste marginal : 36.000 euros de préjudice en 2023, selon la banque de France, qui est encore en train de quantifier le phénomène pour cette année. Des montants très faibles par rapport aux fraudes aux moyens de paiements.
La complexité technique de cette escroquerie limite encore les attaques. Mais la vigilance s'impose, car on sait qu'elle est active dans le pays. Un réseau a été démantelé le 13 juin dernier en région parisienne : les bornes d’une station-essence avaient été piégées à Vitry-sur-Seine et l’argent était retiré depuis l'Espagne, à Madrid et Barcelone, a révélé Le Parisien. On ne sait pas si d'autres stations ont été trafiquées. Et cette arnaque est d'autant plus difficile à détecter qu'elle n'a aucune incidence sur le fonctionnement du lecteur de carte.
"Chaque nouvelle alerte de fraude, comme celle-ci, fait l’objet d’un suivi par les équipes de la Banque de France avec les acteurs de l’écosystème des paiements. Contre le skimming ou le shimming, il appartient aux gestionnaires de distributeurs de billets et de stations-services d’être vigilants contre l’installation par des tiers de dispositif externe frauduleux, comme des lecteurs, des caméras ou des claviers", explique l'organisme à RTL.
Quelques gestes simples pour se protéger : vérifiez que le distributeur ne présente rien d’anormal, préférez les retraits en agence, réglez votre plein à la caisse ou utilisez le paiement sans contact. Et surveillez régulièrement votre compte pour réagir vite en cas d’anomalie.
Si vous remarquez des mouvements anormaux, contactez le service fraude au plus vite. Vous pouvez aussi dénoncer les opérations dans votre espace client en ligne ou sur votre application bancaire. Et n'oubliez pas de faire opposition à votre carte pour bloquer les futures transactions.
Le code monétaire et financier oblige les banques à rembourser toute opération de paiement non autorisée, ce sans délai. La seule exception est si vous avez fait preuve de négligence. Mais c'est à la banque d'en apporter la preuve et ça ne s'applique pas dans le cas d'un lecteur de carte trafiqué normalement. Si elle refuse de vous rembourser malgré tout, vous pouvez faire appel au service réclamation et en dernier ressort au médiateur bancaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte