En Direct
1 min de lecture
François Bayrou le 25 août 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans sa conférence de presse, ce lundi 25 août, François Bayrou a annoncé qu'il allait convoquer le Parlement le 8 septembre pour un vote de confiance. S'il obtient la confiance du Parlement, le Premier ministre a affirmé que des discussions seraient engagées concernant le budget 2026. De quoi éviter le recours à l'article 49.3 ?
"Je pense que ce n'est pas une idée absurde", a-t-il affirmé, en réponse à une question du chef du service politique de RTL. "Il est tout à fait possible que ça soit une idée qui n'est pas soutenable dans le débat, mais au fonds de moi, il y a depuis longtemps l'idée qu'on puisse développer l'épreuve de vérité du débat sans le 49.3", a détaillé le locataire de Matignon, concédant tout de même qu'il y a "des moments où on ne peut pas y échapper".
Concernant les discussions dont il a parlé si vote de confiance il y avait, François Bayrou a précisé que "toutes les mesures sont amendables" à propos du budget. Toutefois, plusieurs formations politiques, telles que LFI ou le RN, ont déjà annoncé qu'elles ne voteraient pas la confiance et qu'elles se montraient donc en faveur d'une chute du gouvernement Bayrou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte