2 min de lecture

Comment mieux consommer pour protéger les espèces en danger ?

Un quart des espèces sont en danger et notre consommation a un impact. Certains produits sont à éviter afin de pouvoir protéger les salamandres ou les orangs-outans.

Une vue aérienne d'une plantation d'huile de palme, en Indonésie

Crédit : AFP / Archives, Romeo Gacad

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La nouvelle liste rouge des espèces menacées est présentée ce vendredi 10 octobre au congrès mondial sur la nature à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Un quart des 170.000 espèces vivantes sont en danger, et il y a un lien direct avec notre consommation.

Les espèces en danger vivent en grande partie dans les forêts, et certains ingrédients sont à éviter si vous ne voulez pas contribuer à la destruction de leurs habitats. Il faut donc lire les étiquettes afin d’éviter les produits qui contiennent de l'huile de palme. Une mention désormais inscrite sur les aliments.

De l’huile de palme, pas seulement dans les aliments

Mais l’huile de palme, dont la production détruit les forêts, ne se trouve pas que dans ce qu’on mange. On en trouve aussi dans les gels douche, mousse à raser, fond de teint, mascara, cosmétiques et produits d'entretien. Sur ces produits, vous pouvez aussi chercher la mention "huile de palme" dans la liste des ingrédients. 

Elle est longue et écrite en petit, mais vous pouvez aussi vous renseigner à l'avance sur internet et acheter toujours le même produit que vous avez sélectionné. Cependant, l'ingrédient peut aussi être inscrit sous d'autres mentions comme "LAURY" ou "STear".

Acheter plutôt local ou français

À lire aussi

Toujours dans le but de protéger les écosystèmes, il est primordial de consommer le plus local possible. Cela évite des transports très polluants et permet même de relancer la production locale. Pour la viande, il faut éviter celle qui vient du Brésil. Privilégiez le bio ou le label rouge, mais qui est plus cher. Un poulet bio aura consommé ce qui pousse autour de lui et non du soja importé d’Amérique du Sud. Il vaut donc mieux en consommer moins souvent, mais de meilleure qualité.

Concernant le bois, pour ceux qui refont leur décoration ou leur logement, ou même ceux qui utilisent simplement du papier, privilégiez les labels comme FSC pour le bois et le papier. Enfin, pour protéger les espèces qui vivent dans l’océan, limitez au maximum les emballages plastiques. Pour éviter qu’ils ne terminent dans la nature, il faut les recycler, ce qui protège les tortues et les poissons-clowns.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte