1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Budget 2015 : l'Assemblée vote les recettes, tandis que la fronde progresse
1 min de lecture

Budget 2015 : l'Assemblée vote les recettes, tandis que la fronde progresse

Malgré une abstention de plus en plus forte des socialistes "frondeurs", l'Assemblée a adopté mardi le volet recettes du budget 2015.

La carte à 13 régions a été votée à l'Assemblée
La carte à 13 régions a été votée à l'Assemblée
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'Assemblée a adopté mardi 21 octobre en première lecture et à une courte majorité de 266 voix contre 245 la partie recettes du budget de l'État pour 2015, marquée par une abstention toujours plus forte de socialistes "frondeurs".

Si la plupart des socialistes et radicaux de gauche ont voté pour le budget, 39 socialistes se sont abstenus, dont les anciens ministres Aurélie Filippetti, Benoît Hamon et Delphine Batho ainsi que 14 écologistes, deux radicaux de gauche et un élu d'Outre-mer. La droite et le Front de gauche ont voté contre.

C'est un des plus hauts niveaux atteints par les frondeurs depuis le début de leur mouvement de contestation de la politique économique du gouvernement il y a six mois. Il y avait eu 31 abstentions socialistes lors du vote de la confiance gouvernement et 33 sur le budget rectificatif de la Sécu.

Le prochain vote pourrait être plus serré

Le président du groupe socialiste Bruno Le Roux a dit ne pas comprendre "que des députés socialistes puissent ne pas voter un budget qui rend un peu plus de trois milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français", en référence à la mesure fiscale phare de ce budget : la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu.

À lire aussi

A la moitié du quinquennat de François Hollande et alors que la France connaît une croissance atonece projet de loi de finances se trouvait sous la double pression d'une partie de la majorité et de la Commission européenne.

Pour le prochain scrutin, les responsables socialistes craignent même que le votre soit encore plus serré. Il s'agira, dans une semaine, d'approuver le projet de budget de la Sécurité sociale, déjà contesté jusque dans la majorité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/