Les députés socialistes "frondeurs" de s'abstenir collectivement lors du vote dans l'après-midi sur le projet de budget de l'Etat pour 2015 ce mardi 21 octobre.
Cette décision, prise de façon "consensuelle" selon plusieurs participants, répond "sur le fond, à un budget procédant à des économies à l'aveugle et à des dépenses mal ciblées", mais aussi à "une absence de dialogue qui a frappé beaucoup de députés", a résumé Christian Paul, l'un de leurs chefs de file.
Dès lundi, ils avaient annoncé s'acheminer vers cette position sur la partie "recettes" du projet de loi de finances, exprimant "des doutes". Ils contestent principalement les 21 milliards d'euros d'économies, dont 3,7 milliards au détriment des collectivités locales, alors que la France connaît une croissance atone avec un risque de déflation.
Le retour de Martine Aubry, dont plusieurs sont proches, et ses critiques ouvertes d'une politique menée "au détriment de la croissance" les a "confortés" dans leur démarche de demande d'inflexion de la politique gouvernementale engagée depuis le printemps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte