1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Commerce : le bois français "pillé" par la Chine
2 min de lecture

Commerce : le bois français "pillé" par la Chine

Afin d'éviter de couper du bois issu des forêts sur leur territoire, des exportateurs chinois viennent acheter ce matériau en France. Une stratégie commerciale qui fait du mal aux scieries dans l'Hexagone.

Un feu dans un poêle à bois dans une maison en Vendée (illustration).
Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Serge Pueyo - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bois français est acheté par les Chinois, au détriment de producteurs français. Une pratique qui permet au pays de ne pas couper ses forêts. Ainsi, en Isère, un exportateur de bois chinois a acheté plusieurs tonnes de bois coupé dans le Vercors à un prix exorbitant lors d'une vente aux enchères. 

Le bois issu d'épicéas ou de sapins a été acheminé par camion pour rallier Rotterdam, aux Pays-Bas, une ville à 1.000 km de sa région de provenance. Ensuite, le bois y a été acheminé par bateau jusqu'à l'Empire du Milieu, à 8.000 km de là. Puis, il revient en France sous forme de meubles. 

Pour Michaël Kraemer, maire de la commune de Lans-en-Vercors, cette pratique n'a pas de sens : "C'est absurde, c'est révoltant et c'est ahurissant de voir ça. On ne peut pas aujourd'hui couper du bois en montagne et lui faire traverser la moitié de l'Europe, le mettre sur des bateaux et aller en Chine. Pour moi, le bois, ça reste du circuit court. On a des scieries au pied de nos montagnes", défend le maire. 

Un désastre environnemental et commercial qui frappe de plein fouet les producteurs alpins. La situation énerve Stéphane Eymard, patron d'une grande scierie dans le Vercors et président départemental des Scieurs et exploitants forestiers : "C'est tout à fait scandaleux, inadmissible qu'on puisse voir nos bois qui ont été plantés par nos aïeux expédiés en Chine. Aujourd'hui, j'ai une quarantaine de salariés. Si tous les bois partent en Chine, ma scierie, elle est fermée", explique-t-il, emporté par l'émotion. Il en appelle aux pouvoirs publics et dénonce ce qu'il appelle du "pillage".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte