Le jeudi 30 septembre, le Premier ministre de l'époque Jean Castex dévoilait la mise en place d'un "bouclier tarifaire", pour faire face à l'augmentation rapide et importante du prix de l'énergie. Près de neuf mois plus tard, le jeudi 23 juin, Elisabeth Borne a annoncé une prolongation de ce dispositif concernant les prix du gaz "jusqu'à la fin de l'année".
Face à l'inflation persistante et à la réaction de Moscou devant les sanctions européennes, cette mesure a pour objectif de "rassurer les Français", a déclaré la cheffe du gouvernement. "L'État paie la différence avec les prix du marché qui ont augmenté", a-t-elle rappelé.
Un peu plus de cinq millions de personnes sont concernées par ce bouclier tarifaire en ce qui concerne le gaz, avec les trois millions d'abonnés au tarif réglementé et environ deux millions avec des offres à prix variable. La Première Ministre a ajouté que la France "assure le remplissage maximal de (ses) capacités de stockage", avec comme objectif arriver à 100% d'ici le début de l'automne. Comme le précise BFMTV, les stockages de gaz sont remplis à 59% actuellement, contre 46% à la même date l'an passé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte