1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La Russie réduit ses livraisons de gaz : doit-on s'inquiéter ?
1 min de lecture

La Russie réduit ses livraisons de gaz : doit-on s'inquiéter ?

La Russie a décidé de réduire ses exportations de gaz vers l'Europe. Une mauvaise nouvelle alors que les Européens comptaient sur l'été pour renflouer leur stock avant l'hiver.

Une raffinerie appartenant à Gazprom Neft dans la périphérie sud-est de Moscou le 28 avril 2022.
Une raffinerie appartenant à Gazprom Neft dans la périphérie sud-est de Moscou le 28 avril 2022.
Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP
La Russie réduit ses livraisons de gaz : "Il faut économiser l'énergie pour avoir des réserves cet hiver", alerte un spécialiste
00:00:55
Éric Vagnier & Thibault Nadal

En représailles à la visite d'Emmanuel Macron en Ukraine, la Russie a décidé de fermer ses robinets de gaz à toute l'Europe, dont la France. La Russie ne fournit que 17% de notre consommation à travers Gazprom. 

Le gestionnaire se veut donc rassurant, mais il va falloir miser sur d'autres énergies dans les prochaines années, selon Thomas Pellerin-Carlin. "On a une véritable menace pour l'hiver prochain : des risques de coupure de gaz", explique celui qui dirige le Centre énergie de l'Institut Delors. 

Pour limiter l'impact, il préconise de "préparer dès aujourd'hui l'hiver, en ne surclimatisant pas l'électricité, car l'électricité est fabriquée à partir de gaz, donc quand on consomme un peu moins d'électricité, on consomme un peu de moins, donc on peut le stocker. Il faut que l'on arrête de se comporter comme des cigales, mais comme des fourmis", explique Thomas Pellerin-Carlin. Il lance un message d'alerte : "Il faut économiser maintenant l'énergie pour que l'on puisse faire des réserves de gaz pour l'hiver". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.