1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bonus écologique : quelles voitures sont concernées ?
1 min de lecture

Bonus écologique : quelles voitures sont concernées ?

Le coup de pouce à l'achat de voitures électriques voit ses critères d'attribution évoluer ce vendredi. Des voitures fabriquées en Chine n'en bénéficieront plus.

Une Tesla Model 3, dans un salon automobile à Shanghai, en Chine
Crédit : Hector RETAMAL / AFP
RTL VOUS EXPLIQUE - Le Bonus auto 2024 dévoilé
00:01:52
Christophe Bourroux - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le bonus écologique, ce coup de pouce destiné à favoriser l'achat de voitures électriques, voit ses critères d'attribution changer ce vendredi 15 décembre. Alors, quels sont ces nouveaux critères ? 

Jusqu'à présent, pour bénéficier du bonus de 5.000 à 7.000 euros pour les foyers les plus modestes, votre voiture devait être électrique, achetée pour moins de 47.000 d'euros et peser moins de 2,4 tonnes. 

Désormais, il faut rajouter un critère : celui de l'environnement. Le gouvernement regarde le bilan carbone de chaque modèle, allant de la production en usine jusqu'à la vente, en passant par les moyens de transport, ce qui exclut de facto les véhicules produits en dehors d'Europe. Par exemple, une batterie produite en Chine a une empreinte carbone deux à trois fois supérieure qu'une autre fabriquée sur le vieux continent. 

Les modèles chinois ne sont plus éligibles au bonus, et cela concerne des modèles très prisés en France, comme ceux de la marque MG, 20 % moins cher que la concurrence. Mais cette mesure va aussi toucher la deuxième voiture électrique la plus vendue dans l'Hexagone, la Dacia Spring. C'est le modèle le moins cher du marché, à 15.800 euros. Sans le bonus, il faudra 5.000 euros de plus, soit 20.800 euros. La raison de cette disgrâce est simple : la Dacia est fabriquée en Chine.

Quels véhicules vont bénéficier de ce bonus?

À lire aussi

À peu près 65 % des modèles actuellement en circulation sont concernés. Il y en a 24 chez Stellantis, de la Fiat 500 au Peugeot i3008, il y en a cinq côté Renault, avec la Zoé ou la Megane. Sans oublier des Allemandes comme la BMW i4 et la star des électriques, la Tesla Model Y, fabriquée en partie à Berlin, qui garde son bonus. Grâce à ce coup de pouce, elle devrait encore rester, en 2024, la voiture électrique la plus vendue en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte