En mai, Emmanuel Macron avait annoncé que le bonus écologique à l'achat d'une voiture électrique serait réformé pour "prendre en compte l'empreinte carbone" de leur production et ainsi favoriser les véhicules fabriqués en Europe. Une volonté réaffirmée par le ministre de l'Économie, invité de RTL ce vendredi 28 juillet. Le bonus écologique "va évoluer de manière très significative au 1er janvier 2024. Il sera attribué aux véhicules qui émettront le moins de CO2. Ce sera un vrai bonus écologique", dit Bruno Le Maire.
"Aujourd'hui il est distribué à tous les véhicules électriques, quelles que soient les conditions de production de ces véhicules. Or, il y a des véhicules qui sont produits en Europe, mais aussi dans d'autres pays où il n'y a pas les mêmes normes environnementales. C'est injuste économiquement et inefficace pour le climat. Nous allons rétablir tout ça", ajoute le ministre.
En fonction des émissions générées par ses matériaux, son assemblage ou son transport, chaque véhicule recevra un "score environnemental". "On va faire un seuil d'émissions carbones. Vous êtes au-dessus, vous n'avez pas le bonus, vous êtes en dessous de ce seuil, vous avez le droit au bonus", détaille Bruno Le Maire.