1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Binance, Crypto.com, FTX... Comment déclarer ses cryptomonnaies aux impôts
5 min de lecture

Binance, Crypto.com, FTX... Comment déclarer ses cryptomonnaies aux impôts

Les cryptomonnaies, comme le bitcoin et l'ethereum, sont des actifs imposables à certaines conditions. Voici comment les déclarer à l'administration fiscale.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La campagne de déclaration des revenus pour 2022 prend fin le 22 mai. Si vous optez pour la déclaration en ligne, vous avez jusqu'au 25 mai, au 1er juin ou au 8 juin pour remplir votre déclaration d'impôts, selon votre département. 

Si vous faites partie des près de 10% des Français qui détiennent des cryptomonnaies, vous avez aussi des obligations fiscales, car les cryptomonnaies sont considérées en France comme des actifs numériques imposables depuis 2019. 

Le principe est le suivant : il est nécessaire de déclarer à l'administration fiscale les comptes que vous détenez à l'étranger mais aussi les plus-values réalisées dans l'année si le montant de vos conversions en euros ou en dollars excède la somme de 305 euros.

Quels comptes faut-il déclarer ?

Concrètement, la première chose est de lister les comptes d'investissement en cryptomonnaies que vous avez ouvert. Au même titre que les comptes bancaires, les néo-banques ou les assurances-vie, les comptes crypto ouverts à l'étranger doivent être portés à la connaissance du fisc, même si aucun dépôt n'a été effectué dessus ou s'ils ont été clôturés. 

À lire aussi