- 02m36s
1 min de lecture
Des bouteilles de Beaujolais Nouveau 2015 à Tokyo le 31 octobre
Crédit : AFP/Y.Tsuno
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L’année 2020 sera très particulière pour les producteurs de Beaujolais. Mis sur le marché dès ce jeudi 19 novembre minuit, le vin nouveau n’a pas pu être fêté dans les bistrots du fait du confinement. "Il n’y a pas eu d’évènement du tout", explique Dominique Piron, président de l'Inter-Beaujolais. "Par contre, on a essayé de communiquer beaucoup plus", indique-t-il sur RTL.
L’accent a été mis sur une consommation à domicile, ou via des apéros virtuels afin de s’adapter à la situation. "On avait compris qu’on allait perdre des parts de marché en France comme à l’export", expose Dominique Piron. L’objectif est désormais d’aider les distributeurs à écouler la production. "Le Beaujolais Nouveau, ce n’est pas le 19 novembre, c’est à partir du 19 novembre", précise-t-il à ce sujet.
D’autant que, cette année, les spécialistes s’accordent pour dire que la cuvée est de très bonne qualité. "Les vins cette année sont tellement qualitatifs, qu’il seront meilleurs dans quelques semaines, voire dans quelques mois", promet Dominique Piron. C’est donc sur le long terme que les producteurs comptent compenser les pertes annoncées. "On est a peu près à -25% partout", indique Dominique Piron à propos des ventes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte