Restaurants fermés, fêtes et salons annulés… Les producteurs de Beaujolais nouveau ont de quoi s'inquiéter cette année. Traditionnellement prévue pour le troisième jeudi de novembre, cette nouvelle cuvée est donc censée arriver le 19 novembre. Elle représente 20% de la production au total, soit 20 millions de bouteilles.
Certains producteurs veulent tout de même y croire. C'est le cas de Gilles Gelin, pour qui la fermeture des restaurants a fortement impacté les ventes : "On bosse avec 150, 200 restaurants, on en a une vingtaine qui ont commandé. (…) La perte sera de 5.000 à 7.000 bouteilles à la fin".
Au-delà du primeur, toute la production est touchée par la crise sanitaire. "Pour une entreprise comme la mienne, ce mois de novembre représente entre 50 et 60% de chiffre d'affaires en moins. Ce sera un décalage de deux ou trois mois, en fonction de la réouverture des restaurants". Gilles tente tout de même de rester positif, même si cela reste difficile. "La fête est gâchée, elle a petit goût amer alors qu'on a des vins exceptionnels cette année", déplore le producteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte