Les taux d'intérêt de l'épargne des Français baissent au 1er février. Le livret A ne sera plus rémunéré qu'à 0,5 %, au lieu de 0,75 %. Un autre livret peu connu va aussi voir son taux baisser : le taux du livret d'épargne populaire (LEP) va passer de 1,25 % à 1 %. Ce livret méconnu est un produit d'épargne réglementé, réservé aux foyers les plus modestes.
Le LEP est plafonné à 7.700 euros hors intérêt capitalisé. Malgré un taux d'intérêt supérieur de 0,5 point à celui du livret A, son taux est inférieur à l'inflation : vous perdez du pouvoir d'achat en épargnant dessus. Les intérêts du LEP ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. La plupart des banques le propose. Il faut verser au minimum 30 euros à l'ouverture.
L'ouverture d'un LEP est conditionné aux revenus : seuls les plus modestes y ont accès. Les limites de revenus fixés par l'État sont de 19.977 euros pour 1 part, 25.311 euros pour 1,5 part, 30.645 euros pour 2 parts, et ainsi de suite avec un seuil relevé de 5.334 euros par demi-part supplémentaire. Il faut justifier de vos revenus avec votre avis d'imposition auprès de votre banque.
Pour savoir si vous avez le droit d'ouvrir un LEP ou non, ainsi que pour évaluer vos droits à 33 autres aides sociales, vous pouvez vous rendez sur le simulateur mes-aides.gouv.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte