Il y a dix ans, son taux s'élevait à 4%, il atteindra seulement 0,5% à partir du 1er février. Le livret A, placement préféré des Français, n'aura jamais rapporté aussi peu. Quel impact cette baisse a sur le porte-monnaie ?
Les Français seront réellement perdants. Si on prend 4.800 euros, qui est la somme moyenne déposée sur les 55 millions de livrets A en France (bien sûr il y en a qui sont très en-dessous et d'autres très au-dessus), cette baisse du taux va se traduire par une douzaine d'euros en moins par an.
Mais les Français utilisent d'abord ces comptes (livret A, LDD, livret bleu) pour y mettre un peu d'épargne de précaution et pas pour les taux d'intérêts. La preuve : on était déjà passé de 1% à 0,75% en 2015 et, depuis, on a battu des records d'argent déposé sur ces livrets... On a placé 15 milliards l'an dernier sur le livret A !
L'État n'a aucun intérêt aujourd'hui à voir l'argent des Français dormir sur les livrets A. D'abord, cet argent, il coûte cher à l'État puisqu'il nous le rémunère 0,5% alors qu'il peut emprunter à la Banque Centrale Européenne à moins de 0%. D'ailleurs, la baisse à 0,5% s'explique par le faible taux d'inflation et les taux d'intérêts négatifs.
Ensuite, l'argent sur les livrets A est non-imposable (à la différence de l'assurance-vie par exemple) et cet argent n'est pas injecté dans la consommation donc il ne soutient pas la croissance et ne rapporte pas de TVA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte