1 min de lecture Épargne

Baisse du taux du livret A : quelles conséquences pour les Français ?

Bruno Le Maire a annoncé mercredi 15 janvier que le taux du livret serait baissé à 0,5% à partir du 1er février. Un taux qui n'a jamais été aussi bas.

>
Baisse du taux du livret A : quelle conséquences pour les Français ? Crédit Image : AFP / Archives, MYCHELE DANIAU | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Marie Zafimehy

Il y a dix ans, son taux s'élevait à 4%, il atteindra seulement 0,5% à partir du 1er février. Le livret A, placement préféré des Français, n'aura jamais rapporté aussi peu. Quel impact cette baisse a sur le porte-monnaie ?
 
Les Français seront réellement perdants. Si on prend 4.800 euros, qui est la somme moyenne déposée sur les 55 millions de livrets A en France (bien sûr il y en a qui sont très en-dessous et d'autres très au-dessus), cette baisse du taux va se traduire par une douzaine d'euros en moins par an.
 
Mais les Français utilisent d'abord ces comptes (livret A, LDD, livret bleu) pour y mettre un peu d'épargne de précaution et pas pour les taux d'intérêts. La preuve : on était déjà passé de 1% à 0,75% en 2015 et, depuis, on a battu des records d'argent déposé sur ces livrets... On a placé 15 milliards l'an dernier sur le livret A !

Une incitation à placer son argent ailleurs

L'État n'a aucun intérêt aujourd'hui à voir l'argent des Français dormir sur les livrets A. D'abord, cet argent, il coûte cher à l'État puisqu'il nous le rémunère 0,5% alors qu'il peut emprunter à la Banque Centrale Européenne à moins de 0%. D'ailleurs, la baisse à 0,5% s'explique par le faible taux d'inflation et les taux d'intérêts négatifs.
 
Ensuite, l'argent sur les livrets A est non-imposable (à la différence de l'assurance-vie par exemple) et cet argent n'est pas injecté dans la consommation donc il ne soutient pas la croissance et ne rapporte pas de TVA.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Épargne Livret A Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants