En Direct
1 min de lecture
Le président de la République Emmanuel Macron
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le projet de loi de finances pour le budget 2020 n'a pas été encore approuvé : la commission mixte paritaire composée de 7 députés et 7 sénateurs n'a pas trouvé d'accord. S'il est un point qui fait l'unanimité, et qui sera donc sans problème adopté ce jeudi 19 décembre en dernière lecture à l'Assemblée nationale, c'est la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu.
17 millions de foyers devraient profiter de ce geste du gouvernement. Cette mesure a été annoncée le 25 avril dernier par le président de la République Emmanuel Macron en clôture du grand débat. Un simulateur a été mis en place par le gouvernement si vous souhaitez connaître les conséquences sur votre impôt.
Techniquement, les revenus inférieurs à 10.064 euros ne seront pas imposés, contre 9.064 euros auparavant. Pour la première tranche, entre 10.064 euros et 27.794 euros (contre 27.519 euros auparavant), le taux passe de 14 % à 11 %, ce qui concerne 12,2 millions de foyers, avec un gain moyen de 350 euros. Les cinq millions de foyers de la tranche suivante bénéficieront en moyenne d'un gain de 180 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte