BackMarket est un site sur lequel sont vendus et achetés des appareils électroniques reconditionnés. L'entreprise française en plein essor est présente dans 13 pays différents et encourage les consommateurs à ne pas jeter leurs anciens appareils ainsi qu'à éviter d'en acheter des neufs, afin de limiter l'impact environnemental de ces produits. Les coûts sont également très limités, puisqu'il s'agit de secondes mains.
Mais derrière cette image "green", BackMarket cacherait "de nombreuses entorses au droit de la consommation" selon UFC-Que Choisir. L'association de protection des consommateurs a porté plainte mercredi 15 juin contre le marketplace français auprès du Tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses.
Il est reproché à BackMarket d'afficher des "prix trop beaux pour être vrais". Selon UFC-Que Choisir, les prix sont attrayants pour les consommateurs, car les prix affichés se situent juste en dessous d'un prix plus haut, mais barré, montrant alors des promotions très avantageuses. Or, "il ne s'agit pas de promotions puisque BackMarket compare en réalité deux produits différents : un produit neuf, qui n'est pas vendu sur le site, et un produit reconditionné". L'association de consommateur reproche aussi le manque de transparence à propos des "frais de service", sui peuvent aller jusqu'à 5,99 euros "et n'apparaissent qu'à l'étape du payement".
De plus, UFC-Que Choisir explique que la garantie contractuelle de 12 mois sur les produits promise par BackMarket est trompeuse. Cela provoque un effet d'appel des consommateurs qui se sentent avantagés par rapport à un autre site. Pourtant, "cette garantie est imposée par la loi, mais surtout dure 24 mois, y compris pour les produits reconditionnés."
Enfin, l'association de protection des consommateurs dénonce le fait que la plateforme de vente de produit reconditionnés ne respectent pas la réglementation concernant les cookies. Lorsqu'un visiteur du site les refuse, ils sont tout de même actifs : "Notre équipe de juristes a constaté que des cookies de tracking étaient déposés alors même que l’internaute les avait refusés."
UFC-Que Choisir applaudit tout de même la démarche du site, qui "promeut une consommation responsable et encourage les professionnels à agir pour la protection de l'environnement", mais "refuse que l'économie circulaire se fasse au mépris des droits des consommateurs."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte