1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Rappel produit : Leclerc rappelle des noix d'Amazonie pour risque de champignon cancérogène
1 min de lecture

Rappel produit : Leclerc rappelle des noix d'Amazonie pour risque de champignon cancérogène

Vendues en vrac dans les rayons des magasins E. Leclerc et sous le label distributeur Bio Village dans toute la France, les noix d'Amazonie bio sont rappelées par l'enseigne.

Un magasin Leclerc (illustration)
Un magasin Leclerc (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Guillaume Dosda

Les supermarchés E.Leclerc ont lancé ce jeudi 28 avril une procédure de rappel produit qui concerne les noix d'Amazonie bio en vrac, commercialisées sous le label Bio Village. La cause : leur consommation répétée pourrait avoir de graves conséquences sur la santé.

Selon la fiche publiée sur le site gouvernemental Rappel Conso, "ces noix ont été commercialisées au rayon vrac du 14/02/2022 au 25/04/2022" dans les supermarchés Leclerc, partout en France. La date de durabilité minimale indiquée était fixée au 24 janvier 2023, mais il est évidemment fortement conseillé de ne pas consommer ces produits.

Ce rappel de produit serait dû à la présence dans ces noix "d’aflatoxines B1 et d'aflatoxines totales", deux mycotoxines considérées comme des substances cancérogènes. "Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques, précise la fiche de rappel produit. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée", peut-on lire.

Afin d'éviter tout risque sanitaire, il est donc recommandé de ne pas manger ces noix et de les ramener en magasin pour obtenir un remboursement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.