Une bonne nouvelle peut en amener une autre. Les quelque 86% des 709.000 candidats qui ont obtenu le diplôme du baccalauréat cette année sans passer par la case rattrapage pourront bénéficier d'avantages financiers, encore plus s'ils l'ont obtenu avec une mention.
Selon service-public.fr, relayé par Ouest-France, les nouveaux bacheliers peuvent bénéficier d'une somme allant jusqu'à 250 euros en ouvrant un compte en banque. Il s'avère que la meilleure prime d'une banque s'élève à 160 euros, d'après MoneyVox. Elle est offerte par le CIC pour ceux qui ont obtenu une mention "Très bien" et 40 euros pour une mention "Assez bien".
De son côté, la Société générale offre directement 80 euros à chacun de ses bacheliers, peu importe la mention. La banque offre 80 euros supplémentaires si le bachelier en question ouvre un nouveau compte.
Les nouveaux bacheliers ayant obtenu la mention "Très bien" peuvent demander l'aide au mérite. Cette dernière s'élève à 900 euros par an, elle est distribuée pendant les trois années qui suivent l'obtention du diplôme. En plus de la mention citée plus tôt, pour en bénéficier il faut : avoir déposé un dossier social étudiant (DSE) éligible aux bourses sur critères sociaux ou une allocation spécifique annuelle et intégrer un établissement supérieur à la rentrée.
Enfin, tout bachelier peut prétendre à une bourse au mérite, qui varie en fonction de sa commune et de sa mention. "N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, conseil départemental ou régional pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une bourse au mérite et pour en connaître le montant", recommande le site service-public.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.