1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2022 : le mot “ludique” a provoqué la panique chez certains candidats
1 min de lecture

Bac 2022 : le mot “ludique” a provoqué la panique chez certains candidats

L'épreuve de français du baccalauréat professionnel a fait l'objet de nombreux hors sujet. En effet, certains lycéens n'ont pas saisi le sens d'un des termes de l'énoncé.

Une salle de classe lors du baccalauréat (Illustration)
Une salle de classe lors du baccalauréat (Illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Bac 2022 : le mot "ludique" a provoqué la panique chez certains candidats
00:01:16
Julien Sellier - édité par Lison Bourgeois

"Le jeu est-il toujours ludique". L'épreuve de Français au bac professionnel a perturbé de nombreux lycéens. Le mot "ludique" a fait l'objet de nombreuses interrogations. Il était tout simplement inconnu d'une partie des élèves. Il y a donc eu de nombreux hors sujet qui peuvent faire perdre jusqu'à 10 points sur la note finale.

"Je me souviens quand on l'a lu, on s'est tous regardé... Ce n'était pas dans le programme scolaire le mot ludique. On n'avait jamais entendu le mot ludique durant nos trois années de lycée. On avait les documents mais ils n'avaient pas de rapports avec le mot ludique", se souvient un lycéen professionnel au micro de RTL. 

"De mes connaissances, j'ai essayé de voir à quoi correspondait le mot. De ce que j'ai écrit, le mot ludique signifie 'jouer en apprenant'. Et ensuite j'ai fait une vingtaine de lignes. C'était compliqué de faire quarante lignes sur un mot qu'on ne connaissait pas. Je sais qu'en sortant de la salle je me suis dit que ça allait être compliqué", détaille l'élève.

La publication des résultats confirme la crainte du lycéen : "J'ai eu 10,5 et je suis très mitigé. S'ils avaient remplacé le mot ludique par autre chose, ma moyenne ne serait pas à 10 mais à 15". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.