1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Avion : comment réagir en cas de surbooking de votre vol ?
1 min de lecture

Avion : comment réagir en cas de surbooking de votre vol ?

PODCAST - Maître Blanche de Granvilliers vous explique ce qui est prévu en cas de surbooking. Les voyageurs au sein de l'UE sont en effet protégés par le règlement européen de 2004.

Illustration
Illustration
Crédit : Virojt Changyencham / GettyImages
LA RÈGLE D'OR - Billets d'avion: que faire en cas de surbooking ?
04:16
Julien Courbet

Aussi curieux que cela puisse paraître, le surbooking est une pratique tout à fait légale. Elle est même prévue par le règlement européen, qui rappelle évidemment qu'elle engage la responsabilité du transporteur et prévoit des modalités d'indemnisation. 

Pour en bénéficier, vérifiez que vous vous êtes bien présenté à l'heure à l'enregistrement et que vous avez confirmé votre billet. Ensuite, vérifiez quelle convention régit votre vol. Est-ce que vous bénéficiez bien du règlement européen 

Rappelons que celui-ci s'applique dès lors que l'avion décolle d'un pays membre et qu'il s'applique également si le vol atterrit dans un pays qui n'est pas membre, mais que la compagnie qui commercialise l'avion bénéficie d'une licence d'un Etat européen.

Les voyageurs au sein de l'Union européenne sont donc protégés par le règlement européen de 2004. Si vous n'êtes pas dans cette situation, votre vol pourrait être régi soit par la Convention de Montréal, soit par la Convention de Varsovie, qui est un peu plus ancienne, avec des modalités d'indemnisation qui sont moins protectrices pour le consommateur. 

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

À lire aussi

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/