1 min de lecture
Une casse automobile (illustration).
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Banquettes, roues, pare-chocs, caméras de recul... On enregistre un peu plus de 100.000 vols de pièces auto chaque année. Des chiffres qui ne cessent de grimper +10 en un an + 25 % en 4 ans.
En tête des vols : les phares de voiture dans 35 % des cas. Ensuite, les pots catalytiques présents sur les modèles hybrides qui possèdent des métaux précieux (20 % des cas). Ensuite, les vols de jantes et roues (18 % des cas). À noter que ce n'est pas réservé aux modèles de luxe. Ainsi les Renault Clio, Peugeot 208 ou encore Citroën C3 sont particulièrement visées par les malfrats.
En cause la flambée du tarif des pièces détachées. Prenons juste un exemple celui du phare de voiture. En cinq ans, son prix moyen est passé de 486 à près de 830 euros, soit 70 % de hausse. Ensuite, ces pièces détachées volées sont revendues sur internet à prix cassé.
Ou expédiés à l'étranger. Le vol de voiture un marché juteux estimé à 600 million d'euros par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte