1 min de lecture

Arnaques au dépannage : 7.500 plaintes enregistrées l'an dernier en France

INFO RTL - 7.500 plaintes ont été enregistrées l'an dernier par le service de répression des fraudes pour des arnaques au dépannage à domicile.

Les arnaques de serrurerie peuvent coûter plusieurs milliers d'euros.

Crédit : Thinkstock/kadmy

Serrurerie, plomberie : comment éviter les arnaques au dépannage ?

00:01:17

Armelle Lévy - édité par Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cela nous est tous arrivé d'appeler un plombier ou un serrurier en urgence. Mais attention aux arnaques : plus de 7.500 plaintes ont été enregistrées l'an dernier par la répression des fraudes. Prix exorbitants, travaux mal faits : la liste est longue.

Les escrocs profitent de la vulnérabilité des clients. Quand vous êtes coincé, enfermé dehors devant votre porte, ou quand vous avez une fuite d'eau à la maison, vous êtes paniqués, vous êtes dans l'urgence, donc vous êtes vulnérables.

Ces escrocs vont faire en sorte d'apparaître partout, dans les premiers résultats de votre recherche internet ou sur des prospectus distribués dans votre boite aux lettres, entre le numéro du samu et celui de la police. Ils se présentent comme des artisans de proximité, de père en fils, en partenariat avec de grandes marques ou des assurances.

Mais une fois sur place, ce n'est pas seulement la fuite qu'ils vont réparer. Ils vont aller beaucoup plus loin pour changer votre installation, sans jamais vous annoncer le prix. C'est seulement quand l'opération est terminée, qu'ils vous donnent la facture et vous disent que vous avez plusieurs milliers d'euros à régler.

À lire aussi

Cela peut aller jusqu'à 7.000 euros pour une simple ouverture de porte. Mis devant le fait accompli, vous n'osez pas dire non. Un conseil : le maître mot, c'est d'anticiper. Demandez à vos amis, votre syndic, ou votre assureur dès maintenant, quand vous avez le temps, une liste d'artisans honnêtes dans lesquels vous avez confiance, pour les appeler en cas d'urgence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte