1 min de lecture Arnaque

Arnaques au dépannage : 7.500 plaintes enregistrées l'an dernier en France

INFO RTL - 7.500 plaintes ont été enregistrées l'an dernier par le service de répression des fraudes pour des arnaques au dépannage à domicile.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Serrurerie, plomberie : comment éviter les arnaques au dépannage ? Crédit Image : Thinkstock/kadmy | Crédit Média : Armelle Levy / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Gaétan Trillat

Cela nous est tous arrivé d'appeler un plombier ou un serrurier en urgence. Mais attention aux arnaques : plus de 7.500 plaintes ont été enregistrées l'an dernier par la répression des fraudes. Prix exorbitants, travaux mal faits : la liste est longue.

Les escrocs profitent de la vulnérabilité des clients. Quand vous êtes coincé, enfermé dehors devant votre porte, ou quand vous avez une fuite d'eau à la maison, vous êtes paniqués, vous êtes dans l'urgence, donc vous êtes vulnérables.

Ces escrocs vont faire en sorte d'apparaître partout, dans les premiers résultats de votre recherche internet ou sur des prospectus distribués dans votre boite aux lettres, entre le numéro du samu et celui de la police. Ils se présentent comme des artisans de proximité, de père en fils, en partenariat avec de grandes marques ou des assurances.

Mais une fois sur place, ce n'est pas seulement la fuite qu'ils vont réparer. Ils vont aller beaucoup plus loin pour changer votre installation, sans jamais vous annoncer le prix. C'est seulement quand l'opération est terminée, qu'ils vous donnent la facture et vous disent que vous avez plusieurs milliers d'euros à régler.

À lire aussi
confinement
Coronavirus : quelles conséquences vont avoir la fermeture des centres commerciaux ?

Cela peut aller jusqu'à 7.000 euros pour une simple ouverture de porte. Mis devant le fait accompli, vous n'osez pas dire non. Un conseil : le maître mot, c'est d'anticiper. Demandez à vos amis, votre syndic, ou votre assureur dès maintenant, quand vous avez le temps, une liste d'artisans honnêtes dans lesquels vous avez confiance, pour les appeler en cas d'urgence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaque Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants