- 31m35s
1 min de lecture
Depuis le 1er janvier, la commune de Grande-Synthe (Nord) a mis en place la semaine de 4 jours pour ses agents
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De nombreux clients reçoivent en ce moment des SMS ou des mails de La Poste leur demandant de payer un supplément pour affranchir leurs colis, ce qui est une tentative d’escroquerie, vous révèle RTL. Le message dit qu’il faut payer 2 euros de plus pour recevoir le colis commandé. Mais le but est de voler les coordonnées bancaires.
La technique n’est pas nouvelle, mais la période actuelle est propice à ce type d’arnaque. "Le contexte actuel de confinement et de télétravail fait que beaucoup achètent par correspondante via internet", explique Gabriel de Brosses, responsable de la cybersécurité à La Poste.
Les pirates vont alors profiter de l’envoi des colis pour envoyer un message indiquant qu’il est insuffisamment affranchi, et qu’il faut se connecter à un site officiel contrefait, via un lien disponible dans le mail ou le SMS. "Les gens entrent leur données de carte bleue, et c’est ainsi qu’ils se font arnaquer", détaille Gabriel de Brosses.
"Ne cliquez jamais sur le lien d’un mail, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS", préconise l’expert. En cas de réception de ce type de message malveillant, il faut le signaler via le site cybermalveillance.gouv.fr qui orientera les victimes vers les plateformes concernées pour que les sites pirates soient identifiés et les liens désactivés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte