1 min de lecture Escroquerie

INFO RTL - Arnaque : attention si vous recevez un message de La Poste

La Poste alerte contre un message envoyé par mail ou SMS, qui redirige vers un faux site officiel afin de rentrer ses coordonnées bancaires.

>
INFO RTL - Arnaque : attention si vous recevez un message de La Poste Crédit Image : ISSOUF SANOGO / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Ryad Ouslimani

De nombreux clients reçoivent en ce moment des SMS ou des mails de La Poste leur demandant de payer un supplément pour affranchir leurs colis, ce qui est une tentative d’escroquerie, vous révèle RTL. Le message dit qu’il faut payer 2 euros de plus pour recevoir le colis commandé. Mais le but est de voler les coordonnées bancaires. 

La technique n’est pas nouvelle, mais la période actuelle est propice à ce type d’arnaque. "Le contexte actuel de confinement et de télétravail fait que beaucoup achètent par correspondante via internet", explique Gabriel de Brosses, responsable de la cybersécurité à La Poste.

Les pirates vont alors profiter de l’envoi des colis pour envoyer un message indiquant qu’il est insuffisamment affranchi, et qu’il faut se connecter à un site officiel contrefait, via un lien disponible dans le mail ou le SMS. "Les gens entrent leur données de carte bleue, et c’est ainsi qu’ils se font arnaquer", détaille Gabriel de Brosses.

"Ne cliquez jamais sur le lien d’un mail, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS", préconise l’expert. En cas de réception de ce type de message malveillant, il faut le signaler via le site cybermalveillance.gouv.fr qui orientera les victimes vers les plateformes concernées pour que les sites pirates soient identifiés et les liens désactivés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Escroquerie Cybersécurité Arnaque
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants