Arnaque téléphonique : un faux inspecteur des fraudes réussit à lui soutirer 6.000 euros
Un soi-disant inspecteur des fraudes a appelé Philippe pour lui annoncer que sa carte bancaire était piratée. Pour stopper cela, il propose à Philippe a de lui transmettre des numéros reçus par SMS. En réalité, c’est une arnaque...

Nous sommes le samedi 22 août 2020. Il est 13 heures, et Philippe est tranquillement chez lui. Le téléphone retentit. Au bout du fil, un homme se présente comme étant un inspecteur des fraudes de sa banque. D’un ton convaincant, il lui soutient qu’il y a urgence. Sa carte bancaire serait en train d’être piratée par des individus en provenance de Côte d’Ivoire. Le sang de Philippe ne fait alors qu'un tour.
Cependant, l’homme lui explique qu’il peut bloquer les prélèvements. Pour cela, il suffit à Philippe de communiquer à son interlocuteur les numéros qu'il reçoit simultanément par SMS. Philippe s'exécute. L’opération se répète 6 fois. Puis, l’homme raccroche non sans prodiguer quelques conseils antifraude. Philippe prend note et, dans la foulée, fait le nécessaire pour bloquer sa carte bancaire. À ce moment-là, il pense avoir évité le pire…
Pourtant, quatre jours plus tard, en consultant son compte, c’est la douche froide. Philippe découvre six prélèvements d’un montant global de 6.000 euros, en faveur d’un bénéficiaire inconnu ! Désemparé, il dépose plainte et entame des démarches pour obtenir un remboursement de la part de sa banque. Malheureusement, le 18 septembre dernier, le service client refuse toute restitution. Son interlocuteur prétexte que Philippe a fait preuve "d’une négligence grave".
Depuis, Philippe a beau protester, son dossier semble
irrémédiablement classé. Il est en arrêt de travail depuis 9 ans, et pour lui, c'est une énorme perte financière. Philippe compte sur Julien Courbet et toute l'équipe de Ça peut vous arriver pour que la banque lui restitue ses 6.000 euros volés.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
- Crédit : elle prête 75.000 euros à une amie qui disparaît sans la rembourser
- Chauffage : avec ses deux enfants, il lutte contre le froid à cause d'une chaudière cassée
- Voiture d'occasion : le compteur trafiqué afficherait des miles, et non des kilomètres !
- Voirie : la mairie ne déplace pas un panneau publicitaire pourtant dangereux
- Punaise de lit : son logement est infesté mais le bailleur ne veut rien entendre