1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Arnaque aux faux cadeaux : attention aux numéros surtaxés
1 min de lecture

Arnaque aux faux cadeaux : attention aux numéros surtaxés

Lors de la rubrique info conso du mardi 24 janvier, la journaliste Charlotte Méritan, de l'émission "Ça peut vous arriver", raconte comment elle a été victime d'une arnaque de la part d'une fausse radio qui lui promettait plus de 600 euros de cadeaux.

Les arnaques téléphoniques sont importantes.
Les arnaques téléphoniques sont importantes.
Crédit : POUZET/SIPA
INFO CONSO - Quelle est la nouvelle arnaque téléphonique liée à la radio ?
00:04:32
Sara Kemacha

Elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus difficiles à déceler : les arnaques aux faux cadeaux. Charlotte Méritan s'est laissée volontairement berner par l'une d'entre elles pour montrer à quel point cette escroquerie est bien faite.


Cela débute par un appel d'une radio fictive disant s'appeler Best FM. La standardiste promet à notre journaliste des cadeaux d'une valeur de 600 euros, mais pour gagner, elle doit rappeler un autre numéro qui est surtaxé à 80 centimes par minute. La justification donnée par la radio frauduleuse ? Le surcoût de l'appel garantit la sécurité de l'auditeur "afin de prévenir de tout type d'arnaque".

Charlotte Méritan appelle donc ce deuxième numéro, la personne au bout du fil lui demande de choisir parmi une liste de cadeaux divers et variés tels que de l'électroménager, des parfums, de l'informatique, puis de sélectionner un modèle, une couleur... Le but étant de maintenir notre journaliste au téléphone le plus longtemps possible. 

Le bout du tunnel semble inatteignable, Charlotte Méritan décide alors de raccrocher, mais cerise sur le gâteau, la standardiste lui promet 1.500 euros si elle accepte de participer à un dernier jeu. L'appel aura donc duré 30 minutes, pour la somme de 24 euros ! 

L'info conso chaque semaine en podcast

À lire aussi

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez tous les jours les info conso, présentées par Oliviers Dauvers, spécialiste de la grande distribution, Martial You, rédacteur en chef du service économique d'RTL, Charlotte Méritan, journaliste de l'émission ou encore Armelle Levy, journaliste consommation à RTL.
Pour accéder chaque semaine à votre info conso, abonnez-vous aux podcasts de l'émissions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire