2 min de lecture
Kylian Mbappé au Parc des Princes le 11 octobre 2022
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Cela fait des semaines, des mois, pour ne pas dire des années, que l'on en parle. Cette fois, c'est sûr : Kylian Mbappé quitte le PSG. Le joueur star a informé ses dirigeants de son intention de partir, a fait savoir une source proche du club. L'attaquant ne prolongera donc pas son contrat, qui arrivera à son terme le 30 juin prochain, a-t-il annoncé au président du PSG, Nasser al-Khelaïfi.
Les conditions de son départ ne sont toutefois pas encore réglées. Pour pouvoir partir librement, le joueur devra renoncer à une partie de ses primes, selon un accord conclu entre les deux parties en début de saison. Le PSG et son meilleur buteur historique devraient officialiser la nouvelle dans les prochains mois.
Selon certaines sources, l'annonce daterait de ce jeudi 15 février, quand d'autres assurent qu'elle a été faite il y a deux jours. Par ailleurs, on ne sait pas si Kylian Mbappé et Nasser al-Khelaïfi se sont entretenus en visio, au téléphone ou dans le bureau de ce dernier, qui habite par ailleurs à Londres et ne se trouve pas constamment au campus PSG.
Il y avait volonté de ne pas créer les conditions d'un énième feuilleton. Il fallait que le joueur se positionne au plus vite, dès la mi-février, pour être clair et ne pas prendre le club par surprise afin d'organiser son départ de la meilleure manière possible. Par ailleurs, Mbappé, c'est huit saisons au PSG, près de 300 matchs, et 243 buts marqués, 5 championnats de France.
Il a été quatre fois d'affilée désigné meilleur buteur et meilleur joueur de la saison. Mais ce qui lui manque au Paris Saint-Germain, c'est la Ligue des champions et le Ballon d'or. Il y a également une volonté chez le Français de ne pas perdre de temps parce qu'il sent que, peut-être, il lui sera difficile d'atteindre les sommets en Ligue des champions, comme c'est le cas par exemple pour Erling Haaland avec Manchester City.
Il n'y a pas de relation de cause à effet. Ce n'est pas automatique et cette annonce n'officialise pas son transfert. Rien n'est signé contractuellement parlant avec le Real Madrid, même si le club espagnol avance, travaille discrètement, et que Kylian Mbappé n'a jamais caché qu'il s'agissait de sa destination favorite.
A priori, oui. Le joueur devait déjà signer au Real Madrid il y a quelques années avant de finalement changer d'avis, une semaine avant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte