Le labo pharmaceutique danois Novo Nordisk s'installe à Chartres avec un investissement de deux milliards d'euros dans le pays. C'est l'investissement le plus important dans le secteur de la santé depuis cinq ans. L'entreprise a été accompagnée par Business France, l'Agence nationale chargée du développement des entreprises françaises et des investissements internationaux.
Invité sur RTL le vendredi 24 novembre, son directeur général, Laurent Saint-Martin, assure que "la France est redevenue attractive". "C'est même le premier pays européen en termes d’investissement direct étranger depuis maintenant quatre ans, de façon consécutive", ajoute-t-il.
Selon lui, ces investissements étrangers sont essentiels pour réindustrialiser le pays avec à terme des dizaines de milliers d'emplois. Rien que sur l'année 2022, 1.700 projets d'investissements étrangers ont vu le jour en France.
Pour faire venir des investisseurs étrangers, il a fallu rendre la France attractive : "On a baissé la fiscalité dans notre pays et ça compte énormément", explique le Directeur Général de Business France. Entre 2017 et 2022, l'impôt sur les sociétés est passé de 33% à 23%. "Investir en France maintenant ce sont des gages de prospérités et de création de valeur et d'emplois", assure-t-il.
Ces cinq dernières années, environ 300 nouvelles usines ont vu le jour en France : "On est un pays qui crée plus de nouvelles usines, qu'il n'en détruit", insiste Laurent Saint-Martin. Pour rattraper le niveau qu'avait la France avant la crise de 2008, il estime qu'il faudrait encore créer 300 autres usines.
Les Français ne seraient donc pas conscients de leurs atouts ? Pour Laurent Saint-Martin, c'est un fait : "Ce sont peut-être les Français qui sont les derniers au courant que leur pays est un véritable eldorado de l'investissement. Il faut que ça se sache", martèle-t-il.
La France doit encore progresser, en particulier sur son exportation. "Seul 30% des investissements internationaux permettent à la France d'être une puissance exportatrice", explique le Directeur Général de Business France. Selon lui, pour s'améliorer dans ce domaine, il est essentiel de continuer la réindustrialisation du pays et aider les PME a exporté, elles ne sont que 150.000 actuellement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte