1 min de lecture

Froid : faut-il couvrir nos animaux de compagnie ?

Tous les chiens ne sont pas aussi tolérants face au froid. Avec les températures négatives, la neige et le verglas, il est conseillé de faire attention à votre chien.

Deux chiens jouent dans la neige (illustration)

Crédit : Stephan Schulz / dpa-zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP

Christian Panvert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le jardin botanique du centre-ville de Tours (Indre-et-Loire), ils sont nombreux à promener leurs petits compagnons à 4 pattes. Léanne et Corentin, bien emmitouflés dans leurs doudounes et leurs bonnets sur la tête, se baladent avec leur teckel à poils ras. Comme les températures sont fraîches, le couple a sorti un petit manteau pour le chien.

"Il est polaire à l'intérieur et il est imperméable", expliquent-ils avant d'ajouter : "Si jamais il y a de la pluie, il est mignon. En plus il y a même les poches, on peut lui mettre ses petits sacs à caca, c'est lui qui les transporte. Il a l'habitude maintenant". 

Alors faut-il couvrir les chiens quand il fait froid ? Oui, pour certains, c'est même conseillé, selon Olivier Girard, vétérinaire à Tours. "Si c'est un chien qui est malade ou qui est âgé, on a souvent de l'hypothermie, une baisse de température chez les chiens âgés. Là, ça peut être intéressant de mettre un manteau, surtout si c'est un chien qui n'est pas habitué à sortir." 

Il préconise même de protéger les pattes de nos amis les bêtes quand il neige et que les trottoirs sont salés : "Le salage des trottoirs peut abîmer les coussinets des chiens, provoquer des brûlures. Il faut faire très attention et penser à rincer notamment les pattes des chiens en arrivant à la maison, de façon à éliminer le sel."

À écouter aussi

Un dernier conseil : ne pas hésiter à couper les poils entre les coussinets afin de limiter l'accumulation de glace sous les pattes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info