Dans le jardin botanique du centre-ville de Tours (Indre-et-Loire), ils sont nombreux à promener leurs petits compagnons à 4 pattes. Léanne et Corentin, bien emmitouflés dans leurs doudounes et leurs bonnets sur la tête, se baladent avec leur teckel à poils ras. Comme les températures sont fraîches, le couple a sorti un petit manteau pour le chien.
"Il est polaire à l'intérieur et il est imperméable", expliquent-ils avant d'ajouter : "Si jamais il y a de la pluie, il est mignon. En plus il y a même les poches, on peut lui mettre ses petits sacs à caca, c'est lui qui les transporte. Il a l'habitude maintenant".
Alors faut-il couvrir les chiens quand il fait froid ? Oui, pour certains, c'est même conseillé, selon Olivier Girard, vétérinaire à Tours. "Si c'est un chien qui est malade ou qui est âgé, on a souvent de l'hypothermie, une baisse de température chez les chiens âgés. Là, ça peut être intéressant de mettre un manteau, surtout si c'est un chien qui n'est pas habitué à sortir."
Il préconise même de protéger les pattes de nos amis les bêtes quand il neige et que les trottoirs sont salés : "Le salage des trottoirs peut abîmer les coussinets des chiens, provoquer des brûlures. Il faut faire très attention et penser à rincer notamment les pattes des chiens en arrivant à la maison, de façon à éliminer le sel."
Un dernier conseil : ne pas hésiter à couper les poils entre les coussinets afin de limiter l'accumulation de glace sous les pattes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte