1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les animaux de compagnie sont-ils assez valorisés dans notre société ?
2 min de lecture

Les animaux de compagnie sont-ils assez valorisés dans notre société ?

Un récent sondage témoigne de la place prépondérante des animaux dans nos vies et du phénomène de la pet-parentalité.

Un chien (image d'illustration)
Crédit : Ralu Gal / Unsplash
Les animaux de compagnie sont-ils assez valorisés dans notre société ?
00:03:58
Hélène Gateau - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête a été menée par YouGov France pour Ultima auprès de 1.005 propriétaires d'animaux, représentatifs de cette population en France. Le sondage a été effectué en ligne du 07 au 12 mars 2024 et s’est intéressé à la place que tiennent nos chats et nos chiens dans nos familles.

Et figurez-vous que 21% des propriétaires considèrent leur animal comme leur enfant ! Un chiffre assez élevé, qui va au-delà du plus traditionnel "mon chien/mon chat est un membre de la famille à part entière", et ce résultat est valable pour toutes les catégories socioprofessionnelles, toutes les régions et toutes les tranches d’âge.

Et même 36% des 25/34 ans, considérés comme les premiers possesseurs d’animaux de compagnie aujourd’hui, pensent aussi que leur animal est comme leur enfant. C’est très loin d’être anecdotique ou marginal et 93% assument cette relation.

Autre fait marquant de cette étude, 72% conçoivent qu’on peut préférer avoir un chien ou un chat plutôt qu’un enfant, et ce score augmente même à 81% chez les 18/25 ans, une génération qui se projette difficilement dans l’avenir avec des enfants. 

Le sentiment de pet-parentalité n'est pas anormal et serait même inscrit dans l'ADN humain.

Alors, figurez-vous qu’il n’y a rien d’anormal à cela, et c’est ce qu’explique une anthropologue, Shelly Volsche, qui étudie depuis longtemps les relations homme-animal. Pour elle, l’émergence de la pet-parentalité s’explique par la nature même de l’être humain. Pour construire son propos, elle s’appuie sur une théorie évolutionniste qui voit les humains comme des reproducteurs coopératifs. 

C’est-à- dire que, à la différence des grands singes chez qui la génitrice fait tout le boulot, chez nous prendre soin d’un petit peut être réparti entre les différents membres d’un groupe (père, mère, grands-parents, fratrie, oncles, tantes...). Cette coopération aurait été un élément clé de la survie et de l’expansion de l’espèce, ce n’est pas rien. Donc dans notre ADN est inscrite cette faculté d’endosser le rôle de parent pour un enfant qui n’est pas le nôtre. 

À lire aussi

Or si notre environnement rend aujourd’hui le fait d’avoir des enfants plus difficile ou moins attrayant pour certains. Il est logique que l’on exprime cette facette de la parentalité vers les autres espèces qui entrent dans notre foyer, en l’occurrence les animaux de compagnie qui offrent un moyen de satisfaire ce besoin évolutif nourricier tout en réduisant l’investissement en temps, en argent et en énergie émotionnelle par rapport à l’éducation des enfants.

La place des chiens et des chats dans nos vies ne serait pas suffisamment valorisée au sein de la société

Pour beaucoup de sondés, ce serait bien que la place des animaux dans nos vies soit peut-être un peu plus prise en compte par la société, car d’après 43% des répondants à cette enquête YouGov/Ultima, la place des chiens et des chats n’est pas suffisamment valorisée au sein de notre société. 

Pour 31% d’entre eux, nos dirigeants politiques ne portent pas assez le sujet de la cause animale et 27% déplorent qu’il ne soit pas encore possible d’emmener nos animaux partout avec eux (hôtels, bars, restaurants...). Ainsi, par exemple en Italie, il est possible d’emmener son chien dans les supermarchés ! 

Cette étude vient montrer et prouver une fois de plus l’importance de notre animal au sein de notre foyer et la montée en puissance de la pet-parentalité en France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte