1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fraude aux examens : comment le distanciel a fait exploser la triche

Fraude aux examens : comment le distanciel a fait exploser la triche

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent à la triche aux examens.

Lenglet - HS
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Saison 2 - 32. Comment le distanciel a fait exploser la triche aux examens
13:13
LENGLET 245300
François Lenglet
Animateur

Malgré le déconfinement progressif, bon nombre d'examens auront encore lieu en distanciel cette fin d'année. Et beaucoup d'écoles ont constaté une recrudescence de la triche, facilitée par le distanciel. Les cas de fraude auraient augmenté de 50 à 70 %.

Les techniques de fraude sont, en effet, de plus en plus diversifiées. En distanciel, les élèves communiquent entre eux par WhatsApp et consultent les réponses sur internet. Même pendant les oraux ces derniers collent leurs fiches sur les murs, voire se substituent à leurs camarades.

On assiste à l'essor d'un véritable secteur marchand de la triche, qui propose aux candidats de réaliser leurs devoirs contre rémunération. Une situation qui s'est développée à cause de l'affaiblissement de la relation entre professeur et élève du fait du distanciel mais aussi du découragement des étudiants.

Le business de la lutte contre la triche

Certaines sociétés ont inventé des dispositifs qui reposent sur Intelligence artificielle, sur des systèmes d'identification ou encore de détection des bruits pour lutter contre la triche, via les webcams. Ces entreprises ont connu des croissances de 900 % cette année.

Mais ce système est coûteux et tous les établissements sont loin de pouvoir se l'offrir. Les écoles et les universités ont donc dû être inventives pour lutter contre les fraudes.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

À lire aussi

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/