La tartiflette en danger ? C’est une autre conséquence de la sécheresse : la production de reblochon est en forte baisse. Guillaume Loyet est éleveur sur l’alpage du plateau de Beauregard, au-dessus de la station de la Clusaz, dans les Alpes (Haute-Savoie). Il possède 75 vaches laitières et produit les fameux fromages présents dans la tartiflette. Et cette année, il est confronté à une importante baisse de production de lait.
Certains consommateurs commencent aussi à s’inquiéter, comme à la coopérative de Thônes, la capitale du reblochon. De peur d’en manquer, beaucoup se pressent pour en acheter. C’est le cas de Sarah, qui effectue quelques réserves pour "faire une bonne croziflette. Reblochon, Abondance, c'est la base".
Alors, risque-t-on la pénurie de certains fromages alpestres dans les prochains mois ? Si la situation s'annonce tendue, Jean-Luc Duclos, président de l’association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes, assure que non. En revanche, le prix des fromages devrait augmenter de 6 à 8% en moyenne dans les prochaines semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte