1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : doit-on s'inquiéter d'une pénurie de fromages cet hiver ?
1 min de lecture

Alimentation : doit-on s'inquiéter d'une pénurie de fromages cet hiver ?

REPORTAGE - À l'image de Guillaume Loyet, éleveur sur l’alpage du plateau de Beauregard, de nombreux producteurs de reblochon sont confrontés à une importante baisse de production du lait de leurs vaches.

Guillaume Loeuillet, éleveur de 75 vaches laitières sur l’alpage du plateau de Beauregard, au-dessus de la station de La Clusaz en Haute-Savoie
Guillaume Loeuillet, éleveur de 75 vaches laitières sur l’alpage du plateau de Beauregard, au-dessus de la station de La Clusaz en Haute-Savoie
Crédit : Serge Pueyo
Alimentation : doit-on s'inquiéter d'une pénurie de fromages cet hiver ?
00:03:16
Serge Pueyo - édité par Gregory Fortune

La tartiflette en danger ? C’est une autre conséquence de la sécheresse : la production de reblochon est en forte baisse. Guillaume Loyet est éleveur sur l’alpage du plateau de Beauregard, au-dessus de la station de la Clusaz, dans les Alpes (Haute-Savoie). Il possède 75 vaches laitières et produit les fameux fromages présents dans la tartiflette. Et cette année, il est confronté à une importante baisse de production de lait.

Certains consommateurs commencent aussi à s’inquiéter, comme à la coopérative de Thônes, la capitale du reblochon. De peur d’en manquer, beaucoup se pressent pour en acheter. C’est le cas de Sarah, qui effectue quelques réserves pour "faire une bonne croziflette. Reblochon, Abondance, c'est la base".

Alors, risque-t-on la pénurie de certains fromages alpestres dans les prochains mois ? Si la situation s'annonce tendue, Jean-Luc Duclos, président de l’association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes, assure que non. En revanche, le prix des fromages devrait augmenter de 6 à 8% en moyenne dans les prochaines semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu