1 min de lecture Société

Édouard Bergeon : "Ne pas oublier qu'il y a un agriculteur derrière notre assiette"

PODCAST - Le réalisateur du film "Au nom de la Terre" se confie dans "L'Interview inattendue". Édouard Bergeon présente notamment CultivonsNous.tv, une plateforme digitale consacrée au monde agricole.

Ophelie Meunier Le Journal Inattendu Ophélie Meunier iTunes RSS
>
L'Interview inattendue - 10. Édouard Bergeon : "Ne pas oublier qu'il y a un agriculteur derrière notre assiette" Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Ophélie Meunier édité par Sylvain Zimmermann

Il a changé le regard des Français sur le monde paysan. Édouard Bergeon, 38 ans, a réalisé Au nom de la terre, un premier long-métrage bouleversant, nommé aux César, qui a fait 2 millions d'entrées en salles. Le film raconte l'histoire de Pierre (Guillaume Canet), un agriculteur qui reprend l'exploitation familiale et doit faire face à de multiples difficultés.

"Encore aujourd'hui, il y a un agriculteur qui chaque jour met fin à ses jours. C’est une triste réalité", explique Édouard Bergeon, avant d'ajouter : "La profession qui nous nourrit est celle qui essaie de survivre."

"Mon travail, c'est d'essayer de construire des ponts entre les fermes et les citadins, plutôt que de construire des murs. Il ne faut pas oublier qu'il y a un agriculteur derrière notre assiette", souligne le réalisateur dans L'Interview inattendue.

Fort du succès du film Au nom de la terre, Édouard Bergeon a lancé en avril 2020 une plateforme digitale, CultivonsNous.TV, "un petit Netflix de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement, du vin, de la mer". CultivonsNous.TV propose des documentaires choisis par le cinéaste, mais également de la production originale et de grands entretiens avec notamment le ministre de l'Agriculture ou le patron de Danone. 

"L'enjeu, c'est d'éduquer les jeunes pousses. Il ne faut pas oublier qu’on est ce qu’on mange", insiste Édouard Bergeon. Le trentenaire réfléchit à écrire une "série agricole", un "territoire qui n’est pas encore trop exploré".

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
agriculture
Guadeloupe : qu'est-ce que le "jaunissement mortel du palmier" ?

>> L'Interview inattendue, un podcast hebdomadaire présenté par Ophélie Meunier. L'animatrice de l'émission Le Journal Inattendu, diffusé chaque samedi de 12h30 à 13h30 sur RTL, vous propose de découvrir une personnalité de manière inattendue, son regard sur notre société, mais aussi ses passions. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Le Journal Inattendu RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants