1 min de lecture

Édouard Bergeon : "Ne pas oublier qu'il y a un agriculteur derrière notre assiette"

PODCAST - Le réalisateur du film "Au nom de la Terre" se confie dans "L'Interview inattendue". Édouard Bergeon présente notamment CultivonsNous.tv, une plateforme digitale consacrée au monde agricole.

Édouard Bergeon dans "L'Interview inattendue"

L'Interview inattendue - 10. Édouard Bergeon : "Ne pas oublier qu'il y a un agriculteur derrière notre assiette"

00:22:14

Ophélie Meunier - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a changé le regard des Français sur le monde paysan. Édouard Bergeon, 38 ans, a réalisé Au nom de la terre, un premier long-métrage bouleversant, nommé aux César, qui a fait 2 millions d'entrées en salles. Le film raconte l'histoire de Pierre (Guillaume Canet), un agriculteur qui reprend l'exploitation familiale et doit faire face à de multiples difficultés.

"Encore aujourd'hui, il y a un agriculteur qui chaque jour met fin à ses jours. C’est une triste réalité", explique Édouard Bergeon, avant d'ajouter : "La profession qui nous nourrit est celle qui essaie de survivre."

"Mon travail, c'est d'essayer de construire des ponts entre les fermes et les citadins, plutôt que de construire des murs. Il ne faut pas oublier qu'il y a un agriculteur derrière notre assiette", souligne le réalisateur dans L'Interview inattendue.

Fort du succès du film Au nom de la terre, Édouard Bergeon a lancé en avril 2020 une plateforme digitale, CultivonsNous.TV, "un petit Netflix de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement, du vin, de la mer". CultivonsNous.TV propose des documentaires choisis par le cinéaste, mais également de la production originale et de grands entretiens avec notamment le ministre de l'Agriculture ou le patron de Danone. 

"L'enjeu, c'est d'éduquer les jeunes pousses. Il ne faut pas oublier qu’on est ce qu’on mange", insiste Édouard Bergeon. Le trentenaire réfléchit à écrire une "série agricole", un "territoire qui n’est pas encore trop exploré".

Abonnez-vous à ce podcast

>> L'Interview inattendue, un podcast hebdomadaire présenté par Ophélie Meunier. L'animatrice de l'émission Le Journal Inattendu, diffusé chaque samedi de 12h30 à 13h30 sur RTL, vous propose de découvrir une personnalité de manière inattendue, son regard sur notre société, mais aussi ses passions. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte