Les comptes de l'État sont dans le rouge et, du propre aveu du ministère de l'Économie, la réduction du déficit s'annonce difficile. Le fort dérapage de 2023 ne pourra être absorbé d'un coup d'un seul et cette année encore, la France sortira des clous imposés par Bruxelles avec, selon les prévisions, un déficit de 5,1% du PIB. Il est prévu des économies au sein même des ministères, les collectivités locales seront également mises à contribution.
Emmanuel Macron souhaiterait que ce sujet soit moins abordé dans le débat public, mais, selon notre dernier sondage Harris interactive Toluna, 46 % des personnes interrogées estiment que le déficit et la dette doivent être des priorités pour le gouvernement. Ce chiffre est même en forte hausse : + 9 points en deux ans.
Une bonne partie des Français a peur de l'état de nos finances publiques et craint que l'État soit incapable, à terme, de maintenir ses services publics. LR s'est emparé des mauvais chiffres du déficit public, agitant le spectre d'un "scénario à la grecque", ce qui infuse dans l'esprit des Français.
Dans le détail, pour les personnes âgées et celles qui se déclarent à droite de l'échiquier politique, le déficit public est un sujet plus préoccupant que les inégalités hommes-femmes, la guerre à Gaza et la lutte contre les délocalisations.
Mort d'Émile - Les recherches pour retrouver les restes du corps du petit Émile sont terminées aux abords du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le dispositif a été levé ce mercredi 10 avril, selon le procureur d'Aix-en-Provence.
Foot - Le Paris Saint-Germain affronte le FC Barcelone au Parc des Princes ce mercredi 10 avril en quart de finale aller de la Ligue des champions. La rencontre se tiendra dans un contexte particulier ; alors que l'État islamique a récemment menacé de s'attaquer à des enceintes sportives.
Romans-sur-Isère - Le jeune homme qui a perdu la vie dans la nuit du 9 au 10 avril après avoir reçu un coup de couteau à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, a été touché alors qu'il s'interposait lors d'une rixe entre adolescents. Des témoins et la vidéosurveillance ont permis aux enquêteurs de "cibler des suspects et notamment l'auteur probable du coup mortel" qui sont "très activement recherchés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte